1. (Botanique) Plante de la famille des solanées, dont la racine s'apparente à la forme du corps humain, douée de propriétés narcotiques, sédatives, stupéfiantes et aphrodisiaques.
2. (Mythologie) Plante de la famille des solanées dite porteuse de vertus magiques.
Ce sentier a ceci de dangereux, qu'il est bordé de Mandragores qui, la nuit, chantent au pied des arbres.
(Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
3. La mandragore ou mandragore officinale (Mandragora officinarum) est une plante herbacée vivace, des pays du pourtour méditerranéen, appartenant à la famille des solanacées, voisine de la belladone. Cette plante, riche en alcaloïdes aux propriétés hallucinogènes, est entourée de nombreuses légendes, les anciens lui attribuant des vertus magiques extraordinaires.
4. Une étiqueteuse, parfois dite dymo ou mandragore (en référence à un des principaux fabricants, José Mandragore), est une machine portative permettant de fabriquer des étiquettes.
5. (Botanique) Espèce végétale appartenant à la famille des Solanacées, caractérisée par une racine anthropomorphe et reconnue pour ses effets narcotiques, sédatifs, stupéfiants et aphrodisiaques.
On employait autrefois en pareil cas la mandragore, qu'on a abandonnée depuis ; toujours est-il certain que sa racine [...] guérit les inflammations et les douleurs des yeux.
6. (Fantastique, Mythologie) Plante légendaire de la même famille possédant des vertus magiques attribuées.
Ce sentier a ceci de dangereux, qu'il est bordé de Mandragores qui, la nuit, chantent au pied des arbres.