1. Système du philosophe Saint-Simon, lequel avait pour objet la réforme de la société et sa réorganisation.
Dans le saint-simonisme les individus doivent être associés et rangés suivant leurs capacités.
Leurs concurrents, les deux frères Péreire, [?] qui sont venus à la finance par le saint-simonisme, s'intéressent aux entreprises les plus variées.
(Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
2. Pensée fondatrice de l'industrialisme, le saint-simonisme est un courant idéologique reposant à l'origine sur la doctrine socio-économique et politique de Claude-Henri de Rouvroy de Saint-Simon (1760-1825) dont il tire son nom. Cette doctrine, publiée à travers des écrits assez épars et résumée selon Saint-Simon dans le Nouveau christianisme (ouvrage inachevé publié en 1825 à la mort de Saint-Simon), a été souvent reformulée par ses disciples après sa mort, pour exercer finalement une influence tout à fait déterminante en France au moment de la révolution industrielle, et du développement de la société industrielle dans ce pays. Les disciples ou partisans de Saint-Simon sont qualifiés de « saint-simoniens ».
3. Le saint-simonisme est un courant idéologique reposant à l'origine sur la doctrine socio-économique et politique de Claude-Henri de Rouvroy de Saint-Simon (1760-1825) dont il tire son nom.
4. Le saint-simonisme est un courant idéologique reposant à l'origine sur la doctrine socio-économique et politique de Claude-Henri de Rouvroy de Saint-Simon ( 1760-1825 ) dont il tire son nom.
5. Doctrine élaborée par le philosophe Henri de Saint-Simon, visant à la réforme et à la réorganisation sociale basée sur l'industrialisme et un système méritocratique.
Leurs concurrents, les deux frères Péreire, [...] qui sont venus à la finance par le saint-simonisme, s'intéressent aux entreprises les plus variées.