1. (Éducation) Se dit d'un individu ne faisant aucune preuve de bonnes manières.
2. Sans pudeur, sans scrupule.
Comme il n'y avait qu'un seul lot fournisseur, il consulta la LT21 et il traita son OT à l'écran sans vergogne.[?].
(V.S.CCE, Mes bonnes pratiques dans SAP, juillet 2012, p.175)
Il devait me les payer. Mais, comme par hasard, cet abominable pingre, doublé d'un combineur sans vergogne, n'avait jamais le sou sur lui, [?].
(Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, p. 175)
Un jour, le peuple délirant,Las d'être tondu, sans vergogne, Prit un couteau entre les dentsEt dit : « Faisons notre besogne!?
(Octave Charpentier, Tous les voleurs à la lanterne, dans La Proue, n° 1, mai-juin 1929)
Comme il était résolu à agir, il s'abandonnait à ce sentiment sans vergogne.
(Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1854)
3. (Théâtre) Personnage subalterne d'une tragédie ou d'une comédie à qui le ou les personnages principaux font leurs confidences.
Cet acteur joue les confidents.
Corasmin est un confident dans la tragédie de Zaïre. Céphise une confidente dans la tragédie d'Andromaque.
4. (Mobilier) Sorte de siège double en forme de 'S', réalisé de façon à ce que deux personnes puissent s'y asseoir côte-à-côte mais en étant orienté en sens contraire.
5. (Mobilier) Sorte de siège double en forme de ''S'', réalisé de façon à ce que deux personnes puissent s'y asseoir côte-à-côte mais en étant orienté en sens contraire. Note : on appelle indiscret, le siège de même type pour trois personnes.
6. Celui, celle à qui l'on confie ses plus secrètes pensées.
[?] ; c'était la confidente toute particulière de Marguerite, qui n'avait aucun secret pour elle, et l'on prétendait qu'au nombre des mystères qu'enfermait son incorruptible fidélité il y en avait de si terribles que c'étaient ceux-là qui la forçaient de garder les autres.
(Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, vol. I, ch. II)
[?] ; il nous raconta, en effet, des choses dont le hasard l'avait rendu le confident, et qui leur donnaient un aspect tout nouveau.
(Stendhal, De l'Amour, 1822, 3e préface du 15 mars 1843)
7. Qui est sans honte, sans pudeur.
C'est un fripon éhonté.
8. D'une manière intrépide.
Marcher intrépidement à l'ennemi.
9. D'une manière intrépide.
Je jettai bien vîte mes habits, j'endossai la veste d'un ouvrier , je mis un tablier devant moi et des planches sur mon épaule , et je sortis intrépidement par la porte de la boutique au nez et à la barbe des espions sans qu'ils se doutassent de rien.
(Adélaïde Isabelle Jeanne Rochelle de Brécy, Un mot sur l'expédition de M. le Duc d'Aumont, suivi d'Histoire de ma première condamnation à mort, Paris : chez L.P. Sétier, 1815, p.73)
10. D'une manière implacable.
Il s'oignit de gomina, et traqua plaqua implacablement les touquettes qui rebiquaient.
(Patryck Froissart, La Mise à nu, Mon Petit Éditeur, 2011, p.308)
Jamais aucun oncle n'astreignit aussi implacablement ses petits-neveux à écouter le tic-tac de sa grosse montre.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 36 de l'éd. de 1921)
Pour produire un repentir sincère, il faut déraciner les inclinations avec violence, s'indigner implacablement contre les faiblesses, s'arracher de vive force à soi-même.
(Jacques-Bénigne Bossuet, 2e sermon, Divin. de la relig. 3. ? cité par Littré)
11. Sans en démordre ; avec ténacité ; avec obstination.
Mais au lecteur qui tiendrait mordicus à relier Einstein au monde de l'ésotérisme, je recommande la lecture de l'article qu'il publia en 1926 sur la « cause de la formation des méandres des cours d'eau et la ''Loi de Baer'' ».
(Denis Hamel, Albert Einstein, astrologue ? Vous voulez rire ? La fin d'un canular, dans Le Québec sceptique, n°57, p.31, été 2005)