1. (Mobilier) Siège allongé muni d'un dossier, conçu pour accueillir plusieurs personnes simultanément et pouvant également servir de lit de repos.
Je t'assure, Suzanne, ils feront très bien dans ta salle de séjour, ces fauteuils et ce canapé, bon il est un peu cra-cra, mais tu le recouvres d'un drap fleuri et te voilà vraiment chez toi !
2. (Gastronomie) Morceau de pain ou autre aliment servant de base sur lequel sont disposés diverses garnitures destinées à être consommées en une bouchée.
Vêtus de la chemise blanche brodée traditionnelle et portant des gants, des Mexicains discrets circulaient entre les invités avec des plateaux de canapés, foie gras sur toast, caviar sur craquelins, saumon fumé, brochettes de pétoncles miniatures, débarrassant certaines personnes des flûtes vides alors que d'autres serveurs avançaient avec, dans chaque main, des jéroboams de Cordon-Rouge.
3. (Décorations) Ruban décoratif porté sur une tenue civile symbolisant un grade ou une distinction honorifique ; peut se présenter sous forme réduite pour les chevaliers ou accompagné d'une rosette posée sur un ruban métallique (canapé) pour les grades supérieurs.
Les décorations, lorsqu'elles sont portées sur une tenue civile,une veste par exemple,revêtent des formes réduites à un simple ruban pour les grades de chevaliers,ou de « rosette », ou de « rosette sur canapé » (le « canap é» étant un ruban argent éou dorémis sous la rosette )lorsque les grades sont supérieurs
| (Mobilier) Sorte de siège long à dossier, où plusieurs personnes peuvent être assises ensemble et qui peut servir aussi de lit de repos. [...]
|
|
1. (Par analogie) Tranche de pain sur laquelle on dispose certains mets. [...]
2. Tranche de pain qui peut, soit être grillée pour servir de support à une viande ou une volaille, soit être employée nature et recouverte de garnitures pour un buffet froid.
|
| (Décorations) (Familier) Demi-noeud. [...]
|