1. (En particulier) Table à manger, et surtout celle servie, couverte de mets. ? Note : Il est souvent synonyme de repas en ce sens.
A Armenonville, à une table voisine de la nôtre, un sous-lieutenant de dragons enlace de son bras le buste de sa trop bruyante compagne et laisse voir ainsi au poignet un tatouage d'escarpe...
(Michel Corday, L'envers de la guerre : journal inédit 1914-1916, Flammarion, 1932, p.145)
Terroir de clos honorés jusque sur les tables royales, l'Orléanais se vantait de posséder sa propre « façon de barillerie » qu'on pouvait reconnaître de Jargeau à Beaugency.
(Gérard Boutet, La belle ouvrage, Éditions de Borée, 2003, p.151)
C'est ainsi qu'en 465 le concile de Vannes interdit aux clercs non seulement de prendre part aux repas de juifs, mais de les inviter à leurs propre table.
(Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Le lendemain, je me rendis à bord du Rochester, où une quarantaine d'officiers, réunis à leur mess autour d'une table immense, me firent une excellente réception.
(Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Marc, au banquet, avait aperçu à la table d'honneur Caribe, sa femme et Le Garrec, faufilés en cette agape comme dans tous les autres spectacles gratis.
(Paul Margueritte, Jouir, 1918, T.2, p. 260)
[?], sauf un lopin de terre où le jardinier sème des plants de carottes et de choux pour la table de sa Grandeur, tout le jardin est inculte ; [?].
(Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
2. La table est un type de meuble, initialement (attesté en 1694) composé d'une surface plane et horizontale (des planches de bois assemblées) destinée à être posée sur un ou plusieurs pieds, tréteaux ou supports. Dans la culture occidentale, entre autres usages, elle peut être utilisée pour les repas.
3. (Mobilier) Meuble composé d'un plateau posé sur un ou plusieurs pieds et qui sert à divers usages.
Autour d'une table, un groupe d'hommes étaient rassemblés, et une femme de trente à trente-cinq ans s'accoudait sur le comptoir.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 385 de l'éd. de 1921)
Regardez. Brutalement éclairées par une lampe, de vieilles gens autour d'une table vident un litre d'aramon.
(Francis Carco, L'Amour vénal, ch. I, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, p. 9)
Devant une table, encombrée par un chanteau de pain, une demi-meule de gruyère et une innombrable quantité de bouteilles vides, les deux amis qu'on croyait morts devisaient paisiblement comme des sages.
(Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Ce fut, en ce temps de relative splendeur, qu'un soir de bombe, à Montparnasse, il cueillit Geneviève à une table de café.
(Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pp. 29-30)
Chaque soir, les cueilleurs se groupaient dans notre salle commune, autour de la table à six pieds, massive comme un bloc de boucher, pour le dernier verre de kirch de la journée et les comptes.
(Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)