1. Le point d'orgue peut être placé sur (ou sous) un silence pour le rallonger de la même manière qu'une note, ou encore sur (ou sous) une barre de mesure (en ce cas il autorise un silence libre entre les sections précédant et suivant ladite barre de mesure) ? un tel point d'orgue est aussi appelé point d'arrêt .
2. En notation musicale, on appelle point d'orgue un signe en forme de point surmonté d'un demi-cercle, dont la fonction habituelle est de prolonger la durée de la figure de note ou de silence sur (ou sous) laquelle il est placé, ceci, au gré de l'exécutant. Le point d'orgue produit donc une suspension passagère du tempo. Le terme de point d'orgue fait référence à la capacité de cet instrument de tenir une note sans limitation de durée.
3. (Vulgaire) Variante de tirer un coup.
4. (Figuré) Variante de balancer la sauce.
5. Enclencher le fonctionnement d'un appareil électrique.
6. (Armement) Tirer avec une arme à feu.
7. (Vulgaire) Éjaculer.
8. Synonyme de balancer la sauce.
9. (Argot) Avoir une relation sexuelle.
10. Le temps d'arrêt est un concept mathématique.
11. Dans la suite de l'article on ne considèrera que des chaînes de Markov homogènes. Pour une application intéressante des chaînes de Markov non homogènes à l'optimisation combinatoire, voir l'article Recuit simulé. Il existe une propriété de Markov forte, liée à la notion de temps d'arrêt : cette propriété de Markov forte est cruciale pour la démonstration de résultats importants (divers critères de récurrence, loi forte des grands nombres pour les chaînes de Markov). Elle est énoncée dans l'article « Propriété de Markov ».
12. Interrompre une activité pendant un temps et la reprendre plus tard.