1. Pour marquer plus expressément elles.
Seulement, elles ont besoin de souffleurs. Livrées à elles-mêmes, elles seraient fort embarrassées de faire la différence entre Sandro et Manet. Elles les croient de la même école.
(Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.35)
Et, pour égayer le voyage, les chansons bientôt fusèrent d'elles-mêmes.
(Out-el-Kouloub, Zariffa, dans ''Trois contes de l'Amour et de la Mort'', 1940)
C'était elle qui assumait dans la maison les travaux de l'homme que sa vieillesse lui eût rendus difficiles. Combien de ménagères auraient, d'elles-mêmes, pris cette initiative généreuse?!
(Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
2. Pluriel de lui-même.
Ces dévoués, ou victimes de l'amour, étaient des gens immolés, anéantis en eux-mêmes, et qui ne vivaient plus qu'en Dieu.
(Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p. 111)
Certains « on dit » circulent, s'amplifient, se font écho à eux-mêmes indéfiniment, sans avoir cependant de substance réelle.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
3. Au sens propre où on l'entend ordinairement.
Pour fabriquer le savon proprement dit utilisé dans la toilette et en blanchisserie, on traite une huile ou une graisse par la soude ou la potasse ; [?].
(Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. -1924, p.157)
Le manuscrit trouvé sur le corps de Pétéménon, fils de Cléopâtre, était placé entre les premiers tours des bandelettes, mais de manière à être visible lorsqu'on ôtait le couvercle du sarcophage peint qui renfermait la momie proprement dite.
(Frédéric Cailliaud, Voyage à Méroé, au fleuve Blanc, au-delà de Fâzoql, t.4, 1827, p.27)
4. Pour parler en termes précis, exacts.
L'histoire des arts et des sciences et de ceux qui s'y sont distingués par un mérite particulier est, à proprement parler, l'histoire de l'esprit humain.
(Charles Rollin, Historique ancien ?uv. t. X, p. 397, dans Pougens & dans Littré.)
[?], Out-el-Kouloub, quant à elle, n'est pas à proprement parler une femme engagée politiquement. Elle se préoccupe du politique en luttant contre les aliénations de l'être afin de réintégrer la femme dans la vie de la cité.
(Élodie Gaden, Out-el-Kouloub, romancière égyptienne, musulmane, de langue française : l'altérité culturelle au sein de l'histoire littéraire des femmes françaises, dossier n° 7, LHT, 1er janvier 2011)
Beaucoup d'appareils à fracture sont également des bandages contentifs. Il n'y a guère, à proprement parler, en chirurgie, que le bandage contentif et le bandage compressif.
(Alfred Velpeau, Nouveaux éléments de médecine opératoire, vol.1, 1839, p.170)
5. Pour parler en termes précis, exacts.
Ainsi, il n'existait pas dans ce pays de réseau de concessionnaires automobiles, ni même de garages à proprement parler... car le parc automobile circulant était si faible que le métier de réparateur automobile ne s'était pas encore structuré.
(Jean-Paul Tréguer, La révolution du Low cost: Les ressorts d'un succès, Dunod, 2014, chap.5)
[?], Out-el-Kouloub, quant à elle, n'est pas à proprement parler une femme engagée politiquement. Elle se préoccupe du politique en luttant contre les aliénations de l'être afin de réintégrer la femme dans la vie de la cité.
(Élodie Gaden, Out-el-Kouloub, romancière égyptienne, musulmane, de langue française : l'altérité culturelle au sein de l'histoire littéraire des femmes françaises, dossier n° 7, LHT, 1er janvier 2011)
Beaucoup d'appareils à fracture sont également des bandages contentifs. Il n'y a guère, à proprement parler, en chirurgie, que le bandage contentif et le bandage compressif.
(Alfred Velpeau, Nouveaux éléments de médecine opératoire, vol.1, 1839, p.170)
6. Pronom tonique de la troisième personne du pluriel masculin.
Les stades sont aujourd'hui de plus en plus remplis de fils à papa, traders à la City. Leur hooliganisme à eux, s'est développé [?], quand s'est libérée la parole xénophobe en Grande-Bretagne, europhobe et anti-immigration.
(Agnès-Catherine Poirier, Grande-Bretagne : Les nouveaux hooligans, dans Marianne, n°932, du 27 février 2015, p.40)
Les musulmans, guidés par leurs ulémas, rejetaient purement et simplement comme illégitime un pouvoir temporel très présent pour eux.
(P.J. Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction de Odette Guitard, 1992, p.43)
Les habitants passagers des garnis qui constituent la population nomade de Paris ne représentent malheureusement pas à eux seuls la population misérable.
(Paul-Gabriel d'Haussonville, L'Enfance à Paris, 1879, Calmann-Lévy, p.231)
7. Sert de complément d'objet d'un verbe pronominal de sens passif.
Ce produit se vend bien.
8. Pronom personnel de la troisième personne des deux genres et des deux nombres, utilisé comme complément d'objet d'un verbe transitif direct ou indirect.
9. D'une manière mutuelle, réciproquement.
Les poëtes, et ceux qu'on nomme littérateurs, sont presque les seuls artistes auxquels on puisse reprocher ce ridicule de se déchirer mutuellement sans raison.
(Voltaire [François-Marie Arouet], Mémoire sur la satire)
C'est ainsi qu'ils [Condé et Turenne dans la seconde bataille de Nordlingen] se donnaient mutuellement un repos qui les appliquait chacun tout entier à son action.
(Jacques-Bénigne Bossuet, Louis de Bourbon)
Ces deux puissances [le Saint-Siège et la royauté] d'un ordre si différent ne s'unissent pas, mais s'embarrassent mutuellement, quand on les confond ensemble.
(Jacques-Bénigne Bossuet, Oraison funèbre de la Reine d'Angleterre, 1669)
Hé ! mutuellement croyons-nous gens de bien ; Je risque plus du mien que tu ne fais du tien : Accepte sans façon le marché qu'on propose.
(Molière [Jean-Baptiste Poquelin], Sganarelle ou le Cocu imaginaire 22)
Puis sans considérer aucune différence entre ces lignes connues et inconnues, on doit parcourir la difficulté selon l'ordre qui montre, le plus naturellement de tous, en quelle sorte elles [des lignes, dans un problème de géométrie] dépendent mutuellement les unes des autres.
(René Descartes, Géométrie I, 372, 14?18)
10. D'un commun accord ; en étant d'intelligence.
Déjà le maître de la maison, de concert avec sa compagne, s'était permis de garder à plusieurs reprises le silence là où le notaire attendait une réponse élogieuse ; [?].
(Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, La Femme de trente ans)
S'il y eut de juifs massacrés au Puy, [?] : c'est parce qu'à cette époque la légende s'était répandue que les juifs, de concert avec les lépreux, empoisonnaient les puits.
(Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Or, le matin, jour de l'élection, Laugu du Moulin et Abel le Rat, après un petit somme pour cuver les cuites de la semaine, s'étant levés et de concert, mais en grand mystère, avaient préparé leurs billets [?].
(Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Il [?] se faisait fort de créer, pour le roi et le pape, une armée de quarante-quatre mille dévoués, chevaliers de l'infaillibilité papale, pour exterminer, de concert avec l'Espagne, les Turcs et les jansénistes.
(Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.111)
11. Ensemble ; conjointement.
Nous skiâmes de conserve jusqu'au soir.
(Amélie Nothomb, Pétronille, Albin Michel, Paris, 2014, p. 95)
En sortant de la kasba nous voyons nos chameaux poindre à l'horizon, et la prudence nous commande de les attendre pour voyager de conserve avec eux.
(Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 45)
L'emploi et les salaires sont répartis, géographiquement, de conserve avec la production et la valeur ajoutée.
(INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
[?], Canalis laissa passer Modeste et le duc, en ralentissant le pas de son cheval de manière à pouvoir cheminer de conserve avec le colonel.
(Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844 ; p. 308 de l'éd. Houssiaux de 1855)
À peine âgé de seize ans, il s'embarqua sur le brick « la Loire », qui, étant partie de conserve avec « la Méduse », ne partagea pas le funeste sort de cette frégate, et aborda heureusement à Saint-Louis.
(René Caillié, Voyage à Temboctou et à Jenné, Revue des deux Mondes, 1830, tome 1)
12. Que cela ne soit pas redit à d'autres.