1. Lésion plus ou moins profonde produite par pression brutale ou choc sans déchirure de la peau ou de la muqueuse. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Lésion produite par un corps contondant.
Il se tira de cet accident avec quelques contusions sans gravité.
Légère contusion.
3. Lésion produite par un corps contondant.
Pris au dépourvu, je suis projeté violemment en avant; le pommeau de ma selle arabe m'empêche de passer par-dessus la tête de ma monture, mais me donne une contusion à l'épigastre qui m'enlève la respiration et me fait presque perdre connaissance.
(Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 155)
4. Lorsqu'un corps frappe des parties molles de l'organisme il peut produire une contusion : lésion sans rupture de la peau ni fissure des tissus qui se caractérise par une décoloration initiale puis un renflement. On parle d'ecchymose e.ki.moz seulement lorsqu'il y a une extravasation sanguine dermique, autrement dit du sang qui quitte les vaisseaux. C'est une variété de purpura réalisant des taches de largeur variable aux contours irréguliers. Elle est généralement causée à la suite d'un choc et résulte de l'endommagement des capillaires sanguins, ce qui va permettre au sang de diffuser dans les tissus avoisinants. Généralement bénignes, les ecchymoses peuvent néanmoins résulter ou être associées à des traumatismes plus graves : troubles de la coagulation, fractures, etc.
5. Unité monétaire utilisée dans les pays germaniques depuis le XVIe siècle.
6. Abîmer (un fruit) en lui faisant subir un choc.
7. Abîmer (un fruit) en lui faisant subir un choc.
Une faible bouffée de pêche talée et par trop mûre passe dans le soupir des extraits de fleurs et des poudres.'
(Joris-Karl Huysmans, Le Drageoir des épices, 1877)
8. Abîmer (un fruit) par un choc.
9. Frapper, froisser.
Lécheur se réveilla, courbatu, les fesses coties par le carrelage du couloir.
(Jean-Louis Bory, Mon village à l'heure allemande, Flammarion, 1945, p. 74)
S'ils croient que j'vas aller dans leur clos cotir la tête des crapauds pour dix francs par jour.
(Roger Vercel, En dérive, Albin Michel, 1931, page 90)
10. (Figuré) Blesser l'âme, en parlant d'une personne.
Ces paroles l'ont meurtri profondément.
11. (Par extension) Gâter par des coups, en parlant de fruits.
Ce fruit s'est meurtri en tombant de l'arbre.
Prenez garde de meurtrir ces poires.
La grêle a meurtri ces pêches.
12. (Vieilli) Tuer, assassiner.
L'ami (...) fut égorgé là (...). Et, pressant dans ses bras le corps meurtri qu'elle aime, Elle a longtemps hurlé.
(A. France, Idylles et lég., 1896, p.105)
13. Contusionner, blesser, choquer ou frapper au point de laisser une marque ou une ecchymose.
Les bourreaux doivent savourer la même omnipotence, se livrer à pareille furie, goûter une égale joie de meurtrir sans remords.
(Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Messire Goupil, vaguement étourdi par quelque plomb qui lui avait meurtri la caboche, se réveillait en effet fort opportunément.
(Louis Pergaud, La Chute, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
[?]; et voilà ma comédie flambée, pour plaire aux princes mahométans, dont pas un, je crois ne sait lire, et qui nous meurtrissent l'omoplate, en nous disant: Chiens de chrétiens !
(Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1878, acte 5, scène 3)
14. Une contusion est une lésion sans rupture de la peau ni fissure des tissus qui se caractérise par une décoloration initiale puis un renflement. On parle d'ecchymose e.ki.moz seulement lorsqu'il y a une extravasation sanguine dermique, autrement dit, lorsque du sang quitte les vaisseaux. C'est une variété de purpura réalisant des taches de largeur variable aux contours irréguliers. Elle apparaît généralement à la suite d'un choc sur les parties molles de l'organisme et résulte de l'endommagement des capillaires sanguins, ce qui permet au sang de diffuser dans les tissus avoisinants. Généralement bénignes, les ecchymoses peuvent néanmoins résulter ou être associées à des traumatismes plus graves : troubles de la coagulation, fractures, etc.
15. Blessure sans coupure de la peau, résultant de l'impact avec un objet dur ou d'un choc, généralement accompagnée d'une décoloration et causée par la rupture de petits vaisseaux sanguins sous-cutanés.
Pris au dépourvu, je suis projeté violemment en avant ; le pommeau de ma selle arabe m'empêche de passer par-dessus la tête de ma monture, mais me donne une contusion à l'épigastre qui m'enlève la respiration et me fait presque perdre connaissance.