1. La dynastie macédonienne régna sur l'Empire byzantin du IXe au XIe siècle, entre 867 et 1056. C'est en fait une famille d'origine arménienne qui est peut-être une branche cadette de la famille noble arménienne des Mamikonian. Le père de Basile Ier, installé à Andrinople, fut déporté par les Bulgares en 813 vers la Macédoine, d'où le nom qui fut ensuite attribué à la dynastie. La dynastie s'inaugure par le meurtre du dernier souverain amorien Michel III (surnommé l'Ivrogne car il a été assassiné lors d'un banquet quand il était ivre).
2. La dynastie macédonienne régna sur l'Empire byzantin du IXe au XIe siècle, entre 867 et 1056. Le père de Basile Ier, installé à Andrinople, fut déporté par les Bulgares en 813 vers la Macédoine, d'où le nom qui fut ensuite attribué à la dynastie. Les successeurs de Basile Ier fabriquèrent après son règne une généalogie glorieuse issue de familles nobles Romaines ou Arméniennes, se revendiquant de Constantin Ier et d'Alexandre le Grand. La dynastie s'inaugure par le meurtre du dernier souverain amorien Michel III (surnommé l'Ivrogne car il a été assassiné lors d'un banquet quand il était ivre).
3. La dynastie macédonienne (en grec : ?????????? ?????????) régna pendant presque deux siècles à Constantinople, soit de 867 à 1057. Elle doit son nom à son fondateur, Basile Ier qui naquit dans le thème byzantin de Macédoine (district administratif correspondant à la région d'Andrinople en Thrace),. Elle a compté plus de vingt souverains, certains accédant au trône soit par usurpation, soit par mariage.