1. (Géologie) Terrain situé au-dessous du grès inférieur, ainsi dit parce qu'il a été primitivement étudié dans le Weald, partie des comtés de Kent, de Surrey et de Sussex, en Angleterre.
Le Weald constitue les vestiges d'un anticlinal, à savoir le dôme d'un pli rocheux du Crétacé inférieur, dont l'érosion a mis à nu le substrat, formé de crêtes de grès et de vallées argileuses.
(Weald sur Wikipédia)
2. (Toponyme) Région sud-est de l'Angleterre encaissée entre les escarpements crayeux parallèles des Downs.
D'un point de vue géologique, le Weald est le pendant anglais du Boulonnais français.
3. Le Weald (pron. [wi?ld]) est un terme de géographie physique désignant la région sud-est de l'Angleterre encaissée entre les escarpements crayeux parallèles des North et South Downs. Il faut y distinguer deux reliefs, le Haut-Weald (High Weald) gréseux constituant la région centrale ; et le Low Weald argileux formant la périphérie. Ce toponyme, d'étymologie saxonne, signifie pays boisé, une qualification toujours appropriée de nos jours : les fermes et les villages parsemant le paysage témoignent, par leur nom, du passé du Weald. D'un point de vue géologique, le Weald est le pendant anglais du Boulonnais français, l'ensemble formant le bassin Weald-Boulonnais.