1. L'infanterie de marine (en russe: ??????? ?????? Morskaya pekhota) est la force armée amphibie de la marine russe. En service depuis 1705, date de sa création, elle a combattu pendant les guerres napoléoniennes, la guerre de Crimée, la guerre russo-japonaise ainsi que la Première et la Seconde Guerre mondiale. Sous l'ère soviétique, c'est sur décision de l'amiral Gorshkov que la marine russe s'est vue dotée d'une infanterie de marine qui interviendra à travers le monde à de nombreuses reprises. Après la chute de l'Union soviétique, les troupes de marine russes connaissent des temps difficiles avec l'ensemble des forces armées soviétiques, se caractérisant par une nette diminution en matériel et effectif.
2. Historiquement et traditionnellement, l'infanterie de marine est constituée des troupes terrestres embarquées sur des vaisseaux militaires pour les défendre, libérant ainsi l'équipage du vaisseau des tâches de combat, ou pour les débarquer dans des opérations amphibies. Dans l'Antiquité gréco-latine et carthaginoise, l'infanterie de marine combattait sur le pont des galères, comme dans la marine à voile lors des abordages.
| L' infanterie de marine ( en russe : ??????? ??????, Morskaïa pekhota ) est la force armée amphibie de la marine russe. En service depuis 1705, date de sa création, elle a notamment combattu pendant les guerres napoléoniennes, la guerre de Crimée, la guerre russo-japonaise ainsi que la Première et la Seconde Guerre mondiale. Sous l'ère soviétique, c'est sur décision de l'amiral de la flotte Gorchkov que la marine s'est vue dotée d'une infanterie de marine qui est intervenue à travers le monde à de nombreuses reprises. Après la chute de l'Union soviétique, les troupes de marine connaissent des temps difficiles comme l'ensemble des forces armées russes, se caractérisant par une nette diminution en matériel et effectif.
|