1. La marine de guerre, les forces navales, la marine nationale, la marine militaire, l'armée navale ou l'armée de mer, est une des composantes de l'armée de certains États.
2. (Militaire) (Marine) Ensemble de la marine militaire d'un pays.
3. (Par extension) Administration de cette armée.
Le professeur A. Lacroix de son côté obtint de la Marine nationale que les navires de l'État se rendant en Islande cherchassent à débarquer sur Rockall, [?].
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
4. La Marine nationale est à la fois un corps de la fonction publique de l'État et la force militaire navale (marine de guerre) de la République française. C'est une des composantes des Forces armées françaises avec l'Armée de terre, l'Armée de l'air, la Gendarmerie nationale et les services de soutien interarmées.
5. La Marine nationale ivoirienne est la composante navale (navires de guerre) et l'une des quatre composantes des Forces armées de Côte d'Ivoire.
6. La Marine nationale est la marine de guerre de la République française. C'est une des composantes des Forces armées avec l'Armée de terre, l'Armée de l'air, la Gendarmerie nationale et les services de soutien interarmées.
7. La marine de guerre, les forces navales, les forces maritimes, la marine nationale, la marine militaire, l'armée navale ou l'armée de mer, est une des composantes de l'armée de certains États.