1. (Linguistique) Voyelle ou réunion de phonèmes qui se prononcent par une seule émission de voix.
Et de fait ce trait qui est particulier à la physionomie de notre versification est d'autant plus important que, notre langue ne comportant pas de syllabes longues et brèves aussi tranchées que le latin, par exemple, la clausule du vers risquerait de passer parfois inaperçue.
(Paul Desfeuilles, Dictionnaire de rimes; précédé d'un petit traité de versification française, Paris : Garnier frères, s.d.(impr.1933), p.X)
Et sa voix alors prenait une intonation dolente et uniforme, enflant les mots, appuyant indéfiniment sur les syllabes. Cela m'agaçait beaucoup.
(Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
? Bonjour ! dit-il.
2. La syllabe (latin syllaba, du grec ?? ? ????? « ensemble, rassemblement ») est une unité interrompue du langage oral. Son noyau, autour duquel elle se construit, est généralement une voyelle. Une syllabe peut également avoir des extrémités précédant ou suivant la voyelle, qui, lorsqu'elles existent, sont toujours constituées de consonnes.
3. La syllabe (du latin : syllaba, du grec ancien : ??????? / sullab?, « ensemble, rassemblement ») est une unité interrompue du langage oral. Son noyau, autour duquel elle se construit, est généralement une voyelle. Une syllabe peut également avoir des extrémités précédant ou suivant la voyelle, qui, lorsqu'elles existent, sont toujours constituées de consonnes.