1. Un comic book est, aux États-Unis, un périodique de bande dessinée centré autour d'un héros ou d'un thème publié sous forme de fascicules d'une trentaine à une centaine de pages. Les comic books sont aujourd'hui surtout vendus dans des librairies spécialisées, mais les histoires qu'ils contiennent peuvent être recueillies pour être vendues en librairie généraliste (on parle alors de graphic novel). Ils dominent encore largement le marché des périodiques de bande dessinée aux États-Unis.
2. (Populaire) (Littérature) Bande dessinée.
Je peux te piquer une bédé ?
(Emmanuel Guibert, ?Marc Boutavant, Ariol - Tome 3: Copain comme cochon, 2011)
Vendre des bouquins et des bédés.
Faire de la bédé.
3. Album de bandes dessinées.
4. Qui utilise des images, des comparaisons.
Une éloquence imagée comme celle de Bossuet.
La philosophie botanique de Linné, avec son style nerveux et imagé.
5. Un roman graphique (anglais : graphic novel) désigne généralement une bande dessinée longue, plutôt sérieuse et ambitieuse, destinée à un lectorat adulte, et publiée sous forme d'albums. L'expression est également utilisée pour des bandes dessinées jeunesse longues, pour caractériser a posteriori des oeuvres antérieures qui n'étaient pas rattachées à la bande dessinée, comme les romans en gravures sur bois ou, dans le monde anglophone, pour tout recueil album d'histoires antérieurement parues en comic book.
6. (Littérature) La bande dessinée.
7. Neuvième Art (9e Art jusqu'au onzième numéro) est une revue française d'étude de la bande dessinée coéditée par les Éditions de l'An 2 et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, dont 15 numéros furent publiés entre 1996 et 2009. Une revue en ligne, Neuvième Art 2.0, remplace l'édition papier à partir de 2010.
8. Une bande dessinée (dénomination communément abrégée en BD ou en bédé) est une forme d'expression artistique, souvent désignée comme le « neuvième art », utilisant une juxtaposition de dessins (ou d'autres types d'images fixes, mais pas uniquement photographiques), articulés en séquences narratives et le plus souvent accompagnés de textes (narrations, dialogues, onomatopées). Will Eisner, un des plus grands auteurs de bande dessinée, l'a définie (avant l'émergence d'Internet) comme « la principale application de l'art séquentiel au support papier ».
9. Un album de bande dessinée est un livre contenant une ou plusieurs bandes dessinées.
10. Le comic book dit mainstream est une catégorie de comics visant le marché populaire. Les idées et les concepts visent à toucher un large public et un maximum de lecteurs ; les éditeurs Marvel et DC sont considérés comme des éditeurs mainstream.
11. Un comic strip , ou simplement strip , est une bande dessinée de quelques cases disposées le plus souvent de manière horizontale. Ce nom provient de la juxtaposition des termes anglais « comic » ( comique, amusant, drôle ) et « strip » ( bande, bandeau ) .