1. (Droit) Droit qui porte sur un bien (jus in re).
2. Un droit réel est un droit subjectif qui porte sur une chose ( jus in re ) , soit la maîtrise totale ou partielle qu'exerce une personne ( le sujet du droit ) sur une chose donnée ( l'objet du droit ) . La caractéristique principale du droit réel est son opposabilité à tous ( effet erga omnes ) . Il se distingue du droit personnel.
3. Le droit substantiel (appelé parfois improprement « droit substantif ») est l'ensemble des règles juridiques qui définissent les droits et obligations dans un système juridique donné. Il s'oppose au droit procédural qui précise la manière dont les personnes peuvent faire valoir leurs droits. Autrement dit, le droit substantiel est le « contenu » du droit.
4. [noun] (legal) The statutory or written law that governs rights and obligations of those who are subject to it.
5. Le droit positif (du latin positum, posé en français, pour désigner le droit tel qu'il existe réellement) est constitué de l'ensemble des règles juridiques en vigueur dans un État ou dans un ensemble d'États de la Communauté internationale, à un moment donné, quelles que soient leurs sources. Du fait de sa nature contingente, il s'oppose au droit naturel.