1. Moyen connu d'une seule personne ou de peu de personnes pour faire certaines choses, pour produire certains effets.
Donner, communiquer, vendre, acheter un secret.
Un secret de fabrication, industriel, militaire.
Nous voici à l'automne 1966. Cela fait trois ans et demi [?] que le roi Constantin s'initie aux secrets de la lutte japonaise. Il a commencé par le jiu-jitsu, a continué avec le judo et maintenant, depuis un an, il s'adonne aux secrets de l'extraordinaire karaté.
(Vassilis Vassilikos, Z, 1966, traduit du grec par Pierre Comberousse, NRF Gallimard, 1967, p.66)
2. Information connue d'une seule personne ou d'un groupe réduit de personnes, qui est tenue d'être cachée, qu'il ne faut pas révéler.
Une religion qui serait seulement faite de conventions extérieures, d'attitudes et de formes serait sans action sur la conscience et ne changerait rien aux secrets de la vie intime.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Quand ils se dirent « adieu », le renard révéla un secret au petit prince : on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
(Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, Gallimard, Paris, 1945)
[?] c'était la confidente toute particulière de Marguerite, qui n'avait aucun secret pour elle, et l'on prétendait qu'au nombre des mystères qu'enfermait son incorruptible fidélité il y en avait de si terribles que c'étaient ceux-là qui la forçaient de garder les autres.
(Alexandre Dumas , La Reine Margot - I, 2, C. Lévy, 1886)
La comtesse [?] leur ordonna de s'agenouiller devant son lit, et, la voix basse, et sans autre témoin que Dieu, elle leur révéla un secret que personne n'entendit.
(Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)