1. [noun] (football) (field hockey) A series of penalties (penalty kicks in soccer), taken to decide a winner after a game has resulted in a tie and extra time has been played.
2. Au football et au handball, l'épreuve des tirs au but est utilisée pour départager deux équipes à la suite d'un match nul, si les règles du tournoi ne permettent pas aux équipes de se séparer sur un match nul (en particulier pour les matchs éliminatoires). Il ne faut pas confondre ces tirs avec des penalties, qui leur ressemblent mais sont joués eux pendant le déroulement normal du jeu, consécutifs à des fautes.
3. (Droit) (Par ellipse) (Familier) Tribunal correctionnel, justice correctionnelle.
J'étais à la brigade de moeurs, voilà douze ans. Un jour savez-vous qui je poisse, en compagnie d'un jeune garçon boucher, dans une vespasienne ? Un vieux monsieur décoré... du meilleur monde. L'affaire vient en correctionnelle. J'aurais pu charger l'inculpé. Je m'en suis abstenu.
(Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Eh bien, monsieur le duc, j'ai toujours remarqué au cours de ma longue carrière [?] que quand on a envie d'une fille, si on y va carrément, neuf fois sur dix elle ne vous dit rien, mais si on relève tout doucement ses jupes pour regarder ce qu'il y a dessous, le plus souvent, elle vous fout en correctionnelle.
(Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p.62)
4. En France, le tribunal d'instance est une juridiction d'exception de premier degré qui connaît certaines affaires de nature civile (on parle de juridiction d'attribution). Il est composé d'un ou plusieurs magistrats, nommés juges d'instance, qui statuent chacun à juge unique. En 2017, il existe 307 tribunaux d'instance.
5. En France, la chambre de proximité, ou tribunal de proximité est une chambre d'un tribunal judiciaire située en dehors de son siège. Elle succède en 2020 au tribunal d'instance.
6. Le tribunal de police est une juridiction pénale française qui juge toutes les contraventions. Avant la loi du 18 novembre 2016, il n'était compétent que pour les contraventions de 5eme classe. Les infractions plus graves sont jugées par un tribunal correctionnel (pour les délits) ou par la cour d'assises (pour les crimes). Les contraventions de moindre gravité (de 1re à 4e catégorie), relèvent pour l'essentiel du juge de proximité.
7. Les tirs au but sont un moyen de départager deux équipes lors d'une rencontre sportive s'étant conclue sur un match nul, afin de déterminer ainsi un vainqueur ou un qualifié. Les règles liées à cette procédure diffèrent selon le sport voire la compétition. De manière générale, un joueur procède à un tir depuis une position déterminée, le seul défenseur adverse étant le gardien de but. Les équipes tirent en alternance pour un nombre fini de tirs et la séance prend fin si une équipe a acquis une avance suffisante pour ne pas être rattrapée. Si ce n'est pas le cas, la séance continue dans une phase de « mort subite », jusqu'à que les deux équipes soient départagées.
8. Au football, des tirs au but (notés t.a.b.) sont exécutés pour départager deux équipes lorsque les règles de la compétition prévoient de déclarer un vainqueur à la suite d'un match nul et d'une éventuelle prolongation, ou à l'issue d'une confrontation sur deux matches aller-retour. Régis par la loi 10 du football « issue d'un match », les tirs au but sont à distinguer des pénaltys (loi 14), dont l'exécution est similaire, mais qui sont consécutifs à des fautes dans le cours du jeu.