1. (Religion) Variante de mufti.
Enfin le muphti fit condamner le livre par des jurisconsultes qui ne l'avaient pas lu, et l'auteur eut ordre de ne paraître à la cour de huit cents années.
(Voltaire, Micromégas, chapitre premier)
2. (Islam) Interprète de la loi musulmane.
Lorsqu'il s'agit de délibérations importantes, ils [les vizirs] sont admis dans le conseil du cabinet avec le grand-vizir, le mufti & les cadileskers. Ce sont eux qui écrivent ordinairement le nom du grand-seigneur au haut de ses ordonnances, & le sultan pour les autoriser, fait apposer son sceau au-dessous de son nom.
(L'Encyclopédie)
La charge de cadis lesker est mise chez les Turcs au rang des dignités ecclésiastiques. [?] Le cadis lesker est regardé comme le lieutenant du mufti.
(Antoine Morison, Relation historique, d'un voyage nouvellement fait au mont de Sinaï, 1714)
3. Pour les chiites, l'équivalent du mufti est un mollah.
4. Dans les pays ayant un système de muftis, notamment ceux de l'ancien Empire ottoman, le pouvoir nomme un grand mufti , qui est la plus haute autorité religieuse du pays.
5. Un mufti , moufti ou muphti (en arabe : ????), est un religieux musulman sunnite qui est un interprète de la loi musulmane ; il a l'autorité d'émettre des avis juridiques, appelés « fatwas ». Il est connaisseur de la religion musulmane et peut être consulté par des particuliers, comme par les organes officiels des oulémas, afin de connaître la position exacte à adopter sur des questions d'ordre culturel, juridique ou politique, afin d'être en conformité avec la religion musulmane.
6. Un mufti , moufti ou muphti ( en arabe : ???? ) , est un religieux musulman sunnite qui est un interprète de la loi musulmane ; il a l'autorité d'émettre des avis juridiques, appelés ' fatwas '. Il est connaisseur de la religion musulmane et peut être consulté par des particuliers, comme par les organes officiels des oulémas, afin de connaître la position exacte à adopter sur des questions d'ordre culturel, juridique ou politique, afin d'être en conformité avec la religion musulmane.