1. [noun] The formation of a fetus in the womb; pregnancy.
2. Etat d'une femme enceinte. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. État d'une femme enceinte ou durée de cet état.
Nous avons un besoin urgent d'un médicament combiné, spermicide et virucide, qui puisse protéger à la fois contre la grossesse et les MST.
(Problèmes de planification familiale, dans Contraception : Contrainte ou Liberté ?, p. 195, Odile Jacob, 1999)
Une nouvelle grossesse s'étant manifestée, une doctoresse pronostiqua la naissance de deux jumeaux.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
4. La gestation (ou, pour une femme, la grossesse) est un phénomène physiologique lié à la reproduction chez les femelles des animaux vivipares (exception faites des Syngnathidae chez qui c'est le mâle qui subit la gestation). C'est une période pendant laquelle la progéniture se développe à l'intérieur du corps de la future mère dans une matrice spécialisée (ex : utérus), débutant avec la nidation de l'oeuf et destinée à se terminer avec la parturition (mise-bas ou accouchement). La différence majeure d'avec l'incubation ovovivipare tient à la matrotrophie in utero.
5. L'herpès peut se transmettre de la mère à l'enfant pendant l'accouchement. Les conséquences de cette infection pouvant être terribles, il convient d'éviter cette transmission, et donc en particulier de déceler la maladie durant la grossesse.
6. (Physiologie) État de l'utérus, de la femelle gravide ; grossesse.
S'il y a eu fécondation de l'oeuf sorti de l'ovaire et gravidité.
7. La grossesse , appelée aussi gestation humaine , est l'état d'une femme enceinte, c'est-à-dire portant un embryon ou un foetus humain, en principe au sein de l'utérus, qui est dit gravide. En général, elle fait suite à un rapport sexuel, débute selon le point de vue à partir de la fécondation (fusion d'un ovule et d'un spermatozoïde) ou de la nidation (implantation de l'embryon dans l'utérus), et se déroule jusqu'à l'expulsion de l'organisme engendré. La durée moyenne de la fécondation à l'accouchement pour une grossesse unique est de 38 semaines et deux jours, soit un peu moins de neuf mois, une durée largement reprise dans la culture. Dans les faits, cette durée est variable selon les femmes et le déroulement de la grossesse. Ainsi, une grossesse normale dure entre 37 et 41 semaines d'aménorrhée (SA) ; on parlera alors de grossesse menée à terme. Pour une durée inférieure à 37 SA, on parle de prématurité et, pour une durée supérieure à 41 SA, on parle de postmaturité.
8. (Agriculture) (Médecine vétérinaire) Mise au monde, accouchement, d'un animal, par sa mère.
9. La parturition, appelée aussi mise-bas, est une des étapes de la reproduction vivipare, consistant en l'action de mettre au monde la progéniture.
10. Action de mettre au monde, de mettre bas, d'accoucher de?.
'
11. Accouchement naturel. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
12. (Reproduction) Action de mettre bas, chez les mammifères.
L'imbécillisation, l'infantilisation retardée, et le gâtisme précoce sont parmi les plus efficaces moyens d'action dont se servent tous les adeptes de la parturition à distance pour imposer aux hommes leurs volontés.
(Antonin Artaud cité pas Philippe Sollers in Eloge de l'infini, Gallimard, p. 486)