1. Saillie du nucleus pulposus du disque intervertébral dans le canal rachidien. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Chirurgie) Saillie d'un disque intervertébral pouvant entrainer une douloureuse compression des racines du nerf sciatique.
J'ai une hernie discale mais j'espère éviter une opération.
3. Une hernie discale est un signe d'imagerie tout à fait normal (87,6 % des personnes sans douleur auraient un bombement discal cervical et 19,1 % une protrusion discale lombaire). On le retrouve sur le rachis et il est caractérisé par la présence d'une partie d'un disque intervertébral hors des limites de sa situation habituelle. En principe, cette hernie est la conséquence d'une compression discale pouvant mener à la déformation ou l'ouverture de l'anneau fibreux laissant passer une partie du noyau pulpeux, plus mou, au delà des limites des corps vertébraux. La hernie discale est habituellement en rapport avec un vieillissement du disque, pouvant être favorisée par un traumatisme. Étonnamment, les contraintes répétées sur le disque, pourraient le renforcer et peut-être empêcher la survenue de hernie discale. Le plus souvent la hernie est localisée au niveau postéro-latéral, ce qui est favorisé par la présence du ligament longitudinal postérieur dans le canal vertébral.
4. Une hernie discale est une lésion atteignant le rachis et caractérisée par le déplacement d'une partie d'un disque intervertébral hors des limites de sa situation normale. En principe, cette hernie est la conséquence d'une ouverture dans l'anneau fibreux laissant passer une partie du noyau pulpeux, plus mou, à l'extérieur de cet anneau. La hernie discale est habituellement en rapport avec une lésion dégénérative du disque liée à l'âge, pouvant être favorisée par un traumatisme ou des efforts répétés. Le plus souvent la hernie est localisée au niveau postérolatéral, ce qui est favorisé par la présence du ligament longitudinal postérieur dans le canal vertébral.
5. Une hernie discale est une lésion atteignant le rachis et caractérisée par le déplacement d'une partie d'un disque intervertébral hors des limites de sa situation normale. En principe, cette hernie est la conséquence d'une ouverture dans l'anneau fibreux laissant passer une partie du noyau pulpeux, plus mou, à l'extérieur de cet anneau. La hernie discale est habituellement en rapport avec une lésion dégénérative du disque liée à l'âge, pouvant être favorisée par un traumatisme ou des efforts répétés. Le plus souvent la hernie est localisée au niveau postérolatéral, ce qui est favorisé par la présence du ligament longitudinal postérieur dans le canal vertébral.