1. Névralgie sciatique associée à une douleur, également d'origine nerveuse, de la région lombaire. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. La lombosciatalgie est une douleur localisée au niveau de la région lombaire et du trajet du nerf sciatique.
3. (Médecine) Sciatique.
4. Atteinte douloureuse du nerf sciatique ( nervus ischiaticus ). [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. (Anatomie) Qui a rapport à la hanche, à l'os ischion.
Névralgie sciatique.
Artères, veines sciatiques.
Nerf sciatique.
6. (Médecine) Douleur qui affecte le grand nerf sciatique et qui se fait sentir principalement à la hanche, à l'emboîture des cuisses.
Les maladies articulaires sont nommées ainsi en fonction de leur localisation aux différentes articulations du corps : podagre, aux pieds ; chiragre, aux mains ; omagre, à l'épaule ; péchyagre, aux coudes ; gonagre, aux genoux ; rachisagre, à la colonne vertébrale, ischiagre, à la hanche, sciatique, à la cuisse et dysarthrite lorsque la goutte est irrégulière.
(Précis de thérapeutique spéciale, de pharmaceutique et de pharmacologie, 1845)
7. La lombosciatique (ou sciatique, ou névralgie sciatique) est une douleur suivant le territoire du nerf spinal S1 ou L5 atteint au niveau de la colonne vertébrale (rachis lombaire) ou à sa proximité immédiate. Elle doit être distinguée du nerf sciatique, appelé parfois « sciatique » tout court et qui naît de la réunion de plusieurs racines nerveuses (dont L5 et S1). Une lésion de ce dernier provoque une sciatalgie. Les symptômes sont habituellement localisés dans un seul côté du corps. La douleur peut s'intensifier en cas d'exposition à basse température.