1. S'asphyxier par immersion ; se suicider par noyade.
Une autre fatalité pesait sur les Rabalan : ils se suicidaient. Depuis cent ans, on ne connaissait pas un seul Rabalan qui fût mort, comme tout le monde, dans son lit, de mort naturelle. Ceux-ci se pendaient, ceux-là se noyaient ; [?].
(Octave Mirbeau, Rabalan,)
Un homme, qui allait se noyer, lorsqu'une cantinière le sauva en se jetant à la nage.
(Histoire de la Révolution française: 1798, Adolphe Thiers, 1842)
2. (Pronominal) Se suicider en se jetant à l'eau.
Dans un accès de désespoir, il alla se noyer.
3. Arriver dans une situation où un outil ou un véhicule ne fonctionne plus par manque de carburant où à cause de batteries vides, ou encore doit être réparé.
4. Forme pronominale de détraquer.
5. (Pronominal) Perdre sa régularité dans son fonctionnement.
Et dans ce rire acharné, grandissant, dans ce rire pareil à un réveille-matin qui se détraque, j'entendis ces mots, coupés de roulades sonores et de fusées sifflantes : [?].
(Octave Mirbeau, Le colporteur,)
6. Être dans un tel état de vétusté, de délabrement qu'il en tombe de temps en temps quelque partie, en parlant d'un édifice.
A Pont-du-Château même, la plupart des maisons réparées et bien entretenues sont celles où logent ces ouvriers ; beaucoup d'autres se délabrent, tombent en ruine.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
7. (Figuré) S'agiter sans obtenir de résultat tangible.
Au moins, les voltairiens d'hier accompagnaient-ils le mouvement d'une révolution, fusse [sic] pour en juguler les ardeurs sociales et démocratiques. Claquemurés dans leurs certitudes supposément éclairées, indifférents aux nouveaux contours et visages de la question sociale, leurs épigones d'aujourd'hui font du sur place, piétinant dans l'ignorance du monde et l'incompréhension de l'Autre.
(Edwy Plenel, Pour les musulmans, La Découverte, Paris, 2014, p. 89.)
8. S'évanouir.
9. Éprouver du mal-être.
[?] , elle se trouva mal en rentrant dans sa maison : on s'efforça vainement de la secourir, de la ranimer; elle expira sans avoir repris ses sens, ni laissé apercevoir aucune marque de connaissance.
(Marie-Jeanne Riccoboni , Histoire d'Ernestine, 1762, édition ?uvres complètes de Mme Riccoboni, tome I, Foucault, 1818)
10. Être insatisfait de sa position.
Cet homme se trouve mal en société.
11. (En particulier) Être subitement sur le point de s'évanouir, en général à cause d'un choc émotionnel.
Il s'est trouvé mal quand un professeur lui a appris qu'il était un enfant adopté, mais il a rapidement repris le dessus.