1. La bachata est un genre musical originaire de République dominicaine. Il se caractérise comme un mélange de boléro ( surtout, le boléro rythmique ) avec des influences musicales d'origine africaine et d'autres styles comme le son cubain, le compas haïtien, le merengue, le cha-cha-cha et le tango . La bachata est jouée par plusieurs guitares ( deux ou trois ) , accompagnées de percussions ( bongo, maracas, güira ) et une basse. Le genre est associé au bolero campesino, un genre qui a lui-même été longtemps associé aux couches sociales les plus défavorisées de Saint-Domingue .
2. Danse dansée sur cette musique.
3. Musique romantique de la République dominicaine, jouée par plusieurs guitares, accompagnées de percussions (bongo, maracas, guiro) et une basse, devenue populaire dans toute l'Amérique latine.
? Ça, c'est le refrain d'un tube que j'ai composé pour le groupe de bachata Monchy y Alexandra, explique-t-elle, toute fière. Alors que j'étais à l'hôpital, presque mourante, des tuyaux partout, j'ai composé ce thème.
(Aurora Arias, traduction de Vanessa Capieu, « Parquecito », in Les Bonnes Nouvelles de l'Amérique latine, Gallimard, « Du monde entier », 2010, p. 382)
4. La bachata est un rythme dansant originaire de République dominicaine, plein de folklore. On peut le considérer comme un mélange de boléro (surtout, le boléro rythmique) avec d'autres influences musicales d'origine africaine et avec d'autres styles comme le son, le merengue, le cha-cha-cha et le tango.
5. Genre musical romantique originaire de la République dominicaine, caractérisé par l'utilisation de plusieurs guitares, de percussions telles que le bongo, les maracas et le guiro, ainsi qu'une basse. Ce style est devenu populaire dans toute l'Amérique latine.
- Ça, c'est le refrain d'un tube que j'ai composé pour le groupe de bachata Monchy y Alexandra, explique-t-elle, toute fière. Alors que j'étais à l'hôpital, presque mourante, des tuyaux partout, j'ai composé ce thème. - (Aurora Arias, traduction de Vanessa Capieu, « Parquecito », in Les Bonnes Nouvelles de l'Amérique latine, Gallimard, « Du monde entier », 2010, p . 382)
6. Danse exécutée sur la musique du même nom.