1. (Physique) Barycentre.
Comment profiter de 605 chevaux sur une route publique? C'est impossible. Je le sais parce que je l'ai essayé sur les petites routes désertes qui avoisinent le circuit de Mosport (Ontario), où Porsche faisait la présentation officielle du véhicule. Impossible pour plusieurs raisons : d'abord le centre de gravité à ras le bitume craint les petites inégalités de la route.
(Le Devoir, 8 juin 2005)
À l'origine, la porcelaine est surtout utilisée comme produit de lest dans les cargaisons. Les pièces, plus lourdes que les épices et le thé, servent à abaisser le centre de gravité et apportent de la stabilité aux navires de commerce.
(Le Devoir, 24-25 juillet 2004)
Il est toujours imprudent d'approcher d'un ice-berg ; le centre de gravité peut être déplacé par la fusion de la partie submergée ; soit spontanément, soit sous la faible impulsion du sillage, l'énorme construction, en équilibre instable, éclate ou chavire.
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
2. (Figuré) Partie la plus importante d'un ensemble, qui attire l'attention.
Tout d'abord, il faut noter que le renforcement aux États-Unis des règles et lois afférentes à l'entrée sur le territoire de ce pays a convaincu le réseau terroriste de faire de la Grande-Bretagne le centre de gravité de son offensive en Occident.
(Le Devoir, 9 juillet 2007)
Les discussions vont largement tourner autour de l'émergence économique de la Chine et de l'Inde, à l'origine d'un « déplacement du centre de gravité de l'Ouest vers l'Est » pour l'économie mondiale [?].
(Le Devoir, 19 janvier 2006)
Tandis que les Pictes continuaient à dominer l'Écosse, le royaume anglo-saxon du Wessex tend à devenir le centre de gravité politique de l'île sous la direction du roin Ina (689-726), dont la domination s'étend du pas de Calais au canal de Bristol.
(Rouche, Michel, Histoire du Moyen Âge - Tome I, Éditions Complexe, 2005)
3. En physique, le centre de gravité ou CdG (en anglais, center of gravity ou COG), appelé G, est le point d'application de la résultante des forces de gravité ou de pesanteur. Il est dépendant du champ de gravitation auquel le corps est soumis et ne peut pas être strictement confondu avec le centre d'inertie qui est le barycentre des masses. Dans la pratique, cependant, il est souvent assimilé à ce dernier, car, dans la plupart des cas, le champ de gravitation auquel le corps est soumis peut être considéré comme uniforme dans le corps considéré.
4. En physique, le centre de gravité ou CdG , appelé G, est le point d'application de la résultante des forces de gravité ou de pesanteur. Il est dépendant du champ de gravitation auquel le corps est soumis et ne peut pas être strictement confondu avec le centre d'inertie qui est le barycentre des masses. Dans la pratique, cependant, il est souvent assimilé à ce dernier, car, dans la plupart des cas, le champ de gravitation auquel le corps est soumis peut être considéré comme uniforme dans le corps considéré.