1. (Canada) (Mobilier) Chaise ou fauteuil qui comporte sous les pieds des pièces de bois courbes, qui permettent le balancement d'avant en arrière. D'autres modèles utilisent un mécanisme de suspension qui élimine tout mouvement au sol, évitant ainsi d'écraser pieds et queues d'animaux familiers.
Selon certains médecins, la stimulation de l'oreille interne que permet le balancement dans une chaise berçante a un effet calmant.
2. Un fauteuil à bascule ou rocking chair, ou chaise berçante, ou chaise à bascule (français québécois) ou berceuse (français canadien) est un siège dont les pieds avant et arrière sont reliés par deux bandes latérales incurvées permettant à la personne de se balancer d'avant en arrière. De cette façon, le fauteuil n'est en contact avec le sol que sur un point de chacun de ces patins de bois, et le fauteuil peut se balancer selon les souhaits de son occupant.
3. (Anglicisme) (Mobilier) Chaise ou fauteuil qui comporte sous les pieds des pièces de bois courbes, qui permettent le balancement d'avant en arrière.
Et elle regardait aussi Velmont qui se balançait paisiblement dans un confortable rocking-chair.
(Maurice Leblanc, Herlock Sholmès arrive trop tard dans Arsène Lupin gentleman-cambrioleur, Pierre Lafitte et Cie, 1907, p. 287)
4. (Mobilier) Chaise ou fauteuil qui comporte sous les pieds des pièces de bois courbes, qui permettent le balancement d'avant en arrière.
Ce fauteuil à bascule est très ancien : ma grand-mère le tenait de son arrière-grand-tante.
5. Une chaise à bascule, rocking chair ou fauteuil à bascule, appelé aussi berceuse ou chaise berçante au Québec et dodine en Haïti, est un siège dont les pieds avant et arrière sont reliés par deux bandes latérales incurvées permettant à la personne de se balancer d'avant en arrière. De cette façon, le fauteuil n'est en contact avec le sol que sur un point de chacun de ces patins de bois, et le fauteuil peut se balancer selon les souhaits de son occupant.