1. Échangisme doux qui prohibe, en particulier, le rapport sexuel, limitant l'échange aux caresses et aux baisers.
La délicate frontière entre mélangisme et échangisme n'est pas plus située dans l'acte lui-même que dans l'état d'esprit qui l'accompagne ou même la « raison sociale » des pratiquants?
2. Action de se dandiner ; mouvement provoqué par cette action.
Entre les tables, des couples, dont la plupart, évoluaient avec un imperceptible dandinement, tournaient et le bruit de leurs pas avait un glissement léger d'averse contre les vitres.
(Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
3. (Anglicisme) (Mobilier) Chaise ou fauteuil qui comporte sous les pieds des pièces de bois courbes, qui permettent le balancement d'avant en arrière.
Et elle regardait aussi Velmont qui se balançait paisiblement dans un confortable rocking-chair.
(Maurice Leblanc, Herlock Sholmès arrive trop tard dans Arsène Lupin gentleman-cambrioleur, Pierre Lafitte et Cie, 1907, p. 287)
4. Un fauteuil à bascule ou rocking chair, ou chaise berçante, ou chaise à bascule (français québécois) ou berceuse (français cadien) est un siège dont les pieds avant et arrière sont reliés par deux bandes latérales incurvées permettant à la personne de se balancer d'avant en arrière. De cette façon, le fauteuil n'est en contact avec le sol que sur un point de chacun de ces patins de bois, et le fauteuil peut se balancer selon les souhaits de son occupant.
5. (Mobilier) Chaise ou fauteuil qui comporte sous les pieds des pièces de bois courbes, qui permettent le balancement d'avant en arrière.
Ce fauteuil à bascule est très ancien : ma grand-mère le tenait de son arrière-grand-tante.
6. (Canada) (Mobilier) Chaise ou fauteuil qui comporte sous les pieds des pièces de bois courbes, qui permettent le balancement d'avant en arrière. D'autres modèles utilisent un mécanisme de suspension qui élimine tout mouvement au sol, évitant ainsi d'écraser pieds et queues d'animaux familiers.
Selon certains médecins, la stimulation de l'oreille interne que permet le balancement dans une chaise berçante a un effet calmant.
7. Une chaise à bascule, rocking chair ou fauteuil à bascule, appelé aussi berceuse ou chaise berçante au Québec et dodine en Haïti, est un siège dont les pieds avant et arrière sont reliés par deux bandes latérales incurvées permettant à la personne de se balancer d'avant en arrière. De cette façon, le fauteuil n'est en contact avec le sol que sur un point de chacun de ces patins de bois, et le fauteuil peut se balancer selon les souhaits de son occupant.
8. Variante orthographique de rocking-chair.
9. Sensation plus ou moins pénible de choc précordial due à la perception anormale des battements cardiaques. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
10. Battement du coeur, lorsqu'il devient plus fort, plus sensible qu'à l'ordinaire.
Il passa la main sur son coeur d'un geste comme s'il voulait comprimer une palpitation.
(Léopold de Sacher-Masoch, Don Juan de Kolomea, traduction anonyme de 1874)
11. Action de palpiter.
Il a une palpitation à l'artère du cou, à la paupière.