1. Pratique sexuelle libertine consistant en un échange temporaire des partenaires réguliers, entre deux ou plusieurs couples.
Tu voulais me faire croire que tous les couples pratiquaient l'échangisme.
(Claude Vent, Agathe ? Le miroir narcissique, 2010)
2. L'échangisme est une pratique sexuelle qui consiste pour deux couples à échanger temporairement son partenaire, pendant les différentes phases du rapport, en vue d'une relation socio-sexuelle. Toutefois des nuances sont parfois apportées s'il y a permutation et pénétration en dehors du partenaire « régulier » (échangisme dit « vrai »), des attouchements à quatre (voir mélangisme) ou une relation à proximité de voyeurisme sans contact (côte-à-côtisme). Bien qu'il se confonde souvent avec la sexualité de groupe, l'échangisme au sens strict ne représente qu'une fraction des pratiques sexuelles en groupe.
3. L'échangisme est une pratique sexuelle qui consiste pour deux couples à échanger temporairement son partenaire, pendant les différentes phases du rapport, en vue d'une relation socio-sexuelle.
4. L'échangisme est une pratique sexuelle adoptée par les libertins qui consiste pour deux couples à échanger temporairement son partenaire, pendant les différentes phases du rapport, en vue d'une relation socio-sexuelle.