1. Les épreuves de natation sportive des Jeux méditerranéens 2009 se déroulent du 27 juin au 1er juillet 2009 à Pescara en Italie. Trente-huit épreuves, dix-neuf pour les hommes et pour les femmes, sont organisées dans la Piscine Le Naiadi rénovée pour l'occasion. Chaque délégation peut aligner deux représentants dans chaque épreuve individuelle et un relais dans les épreuves par équipe.
2. Les épreuves de natation sportive des Jeux méditerranéens de 1997 se déroulent du 13 au 25 juin 1997 à Bari en Italie. Trente-et-une épreuves, seize pour les hommes et quinze pour les femmes, sont organisées dans la piscine communale de Bari.
3. Onze épreuves de natation sportive sont disputées dans le cadre des Jeux olympiques d'été de 1952 organisés à Helsinki en Finlande. Les courses se tiennent au Stade nautique de Helsinki (Helsingin uimastadion)
4. La natation sportive consiste à parcourir dans une piscine, le plus rapidement possible et dans un style codifié par la Fédération internationale de natation ( FINA ) , une distance donnée, sans l'aide d'aucun accessoire.