1. (Linguistique) Redoublement d'un son.
Quand absolument est prononcé « ab-bsolument » il y a gémination de la lettre B lors de la prononciation, pour renforcer le sens du mot.
« fifille » est un exemple de gémination de la syllabe initiale.
Le lambdacisme, encore appelé labdacisme ou lallation, consiste en la réalisation indue ? pour ce qui concerne le français ? de géminations relatives à la lettre l.
2. En phonétique, la gémination est une unité suprasegmentale consistant en un redoublement de consonne, laquelle possède ainsi une durée accrue perceptible à l'oreille. C'est un cas particulier de la quantité consonantique longue car on dit d'une consonne qu'elle est géminée quand, phonologiquement parlant, la consonne longue est répartie entre la fin ( ou coda ) d'une syllabe et le début ( ou attaque ) de la syllabe suivante. Par exemple, dans un mot qu'on analyserait [ kalla], la consonne /l/ serait géminée dans un découpage en syllabes [ kal.la].
3. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».