1. Avantage pécuniaire offert à celui qui, par le trafic de son influence ou par tout autre concours illicite, a favorisé la conclusion d'une affaire ; somme d'argent ou cadeau donné à quelqu'un en échange de faveurs.
Il faut appliquer ici les mêmes principes que pour les pots-de-vin touchés par les politiciens : ceux-ci sont approuvés par tout le monde quand ils savent limiter leurs exigences.
(Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.290)
Les oumana des douanes jurent sur le mechaf el-kerim de ne rien détourner des droits perçus et de ne plus recevoir de pots-de-vin des commerçants.
(Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 65)
Car pourquoi prenons nous des pots-de-vin, sinon pour donner à nos femmes des châles, des paniers et autres fanfreluches dont j'ignore le nom.
(Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduit par Henri Mongault, 1949)
2. Proportion pour cent, mesurée en pour cent.
Déterminer le pourcentage.
Établir un pourcentage.
Le pourcentage des naissances est très bas cette semaine.
Le pourcentage des bénéfices.
Quel pourcentage exigez-vous dans cette affaire ?
3. Le pourcentage d'une partie d'un ensemble, ou d'un système physique, est le rapport d'une mesure (effectif ou grandeur extensive) de cette partie à la mesure correspondante de l'ensemble total (ou du système physique), exprimé sous la forme d'une fraction de cent.
4. Un pourcentage est une façon d'exprimer le rapport (ou valeur relative ou proportion) des effectifs de deux ensembles au moyen d'une fraction de cent. Généralement, ce nombre est suivi du signe % ou /100, parfois l'abréviation p.c., ou rarement en écrivant en toutes lettres pour cent : 5 %, 5 p.c., 5 pour cent.
5. En langage scientifique, différence orientée dans l'espace entre deux points de la valeur prise par un scalaire (altitude, pression, température, potentiel électrique, etc.). [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
6. (Analyse) (Champ de) vecteurs représentant la variation d'une fonction dépendant de plusieurs paramètres par rapport à la variation de ces différents paramètres. De symbole ?.
Le gradient est le produit de composition de l'opérateur nabla et du champ de scalaires
7. (Linguistique) Passage insensible d'une catégorie à une autre.
8. (Physique) Grandeur vectorielle qui indique de quelle façon une grandeur physique varie dans l'espace.
9. En physique et en analyse vectorielle, le gradient est une grandeur vectorielle indiquant la façon dont une grandeur physique varie dans l'espace. En mathématiques, le gradient est un vecteur représentant la variation d'une fonction par rapport à la variation de ses différents paramètres.
10. En mathématiques, le gradient est un vecteur représentant la variation d'une fonction par rapport à la variation de ses différents paramètres, généralisant la notion de dérivée d'une fonction dans le cas de plusieurs variables. En physique et en analyse vectorielle, le gradient est une grandeur vectorielle indiquant la façon dont une grandeur physique varie dans l'espace.
11. Le gradient est une généralisation multi-variable de la dérivée d'une fonction d'une seule variable. Il s'agit ainsi de la variation d'une fonction de plusieurs variables. Il représente donc la pente de la tangente du graphe de la fonction : il pointe dans la direction du taux d'augmentation le plus élevé de la fonction et sa magnitude est la pente du graphique dans cette direction.