1. (Botanique) Synonyme de pin parasol.
La taille massive des genévriers et leur remplacement par des pins pignons ont laissé peu de traces de la végétation originelle que l'on retrouve surtout dans les dépressions.
(Antonio Miguel Bernal, Tourisme et développement régional en Andalousie - Volume 3, Numéro 5, 1979)
Dans le reste de la Tierra de Pinares (secteur d'Aguilafuente, de Cantalejo, de Fuenterrebollo), le Pin résineux est largement majoritaire, sans exclure toutefois le Pin pignon, qui forme par endroits de belles futaies (vers Coca par exemple).
(Vincent Clément, De la marche-frontière au pays-des-bois: forêts, sociétés paysannes et territoires en vieille-Castille (XIe-XXe siècle), 2002)
2. (Botanique) Arbre méditerranéen typique, au port évoquant un parasol déployé et dont la graine, le pignon, est comestible et souvent utilisée en pâtisserie.
Il y avait une merveilleuse plage de sable fin, frangée de palmiers majestueux et de nombreux pins parasols, qui offraient un peu d'ombre et de fraîcheur aux touristes, venus nombreux en ce mois de juillet 2010.
(Andréa Novick, Titus et Bouboule à Juan-les-Pins, 2011)
Bien que le Pin parasol se trouve le long de la Méditerranée depuis le Portugal jusque en Syrie, son origine reste incertaine.
(Jean-Baptiste de Vilmorin, Histoires d''arbres, 2003)
3. [noun] A stone pine.
4. Le pin parasol ou pin pignon ( Pinus pinea L. ) est une espèce d'arbres conifères de la famille des Pinaceae. Présent dans le bassin méditerranéen, l'arbre, quand il est à maturité, est reconnaissable à son port caractéristique évoquant un parasol déployé ( alors que son port est sphérique quand il est jeune ) . Sa graine, le pignon de pin, est souvent utilisée en pâtisserie. L'arbre est parfois appelé pin d'Italie , ainsi que pin franc essentiellement en Gironde et Charente-Maritime.