1. (Musique) Instrument à vent, aussi appelé flûte des Andes.
2. Flûte droite utilisée dans les pays andins depuis l'époque Chavin au Pérou.
Il est plein de douceur, le joueur de kena immortalisé par Maxime Le Forestier.
(Annick Cojean, ''Le Monde Magazine'' : Il était une fois une maison bleue, lemonde.fr, 15 juillet 2011)
3. La quena (qina en quéchua), kena, kena kena, khena, quena quena, quena mala, quena mediana, pusiphia quena, taikapusiphia, malta, liku, quenilla, quenacho, lichiwayu, paqi, taipi, qolta, paceño (mala et ch'ili) ou chokela, est une flûte droite utilisée dans les pays andins depuis l'époque Chavin au Pérou, il y a plus de deux mille ans. La quena moderne est apparue au XVIe siècle ; elle dérive à la fois de la quena préhispanique, qui avait 5 trous au maximum, et de la flûte à bec européenne. On la trouve aujourd'hui au Pérou, en Bolivie, en Argentine, en Équateur, au Chili, en Colombie, au Venezuela et en Guyane.
4. La quena (qina ou encore kkhéna, en quechua), quéna, ou kena, est un instrument à vent de la famille des bois ; soit une flûte d'origine précolombienne dans les pays andins, largement utilisée dans la musique des Andes et plus généralement dans la musique sud-américaine et latine, de l'Argentine à la Colombie.
5. La quena (qina ou encore kkhéna, en quechua), quéna, ou kena, est un instrument à vent sud-américain issu du métissage entre les instruments de la famille des bois propres à la civilisation andine et ceux issus de la civilisation occidentale, dont elle reprend l'échelle chromatique. Rattachée au groupe des flûtes andines, la quena moderne est largement utilisée dans la musique sud-américaine et latine, plus particulièrement dans la partie hispanique de l'Amérique du sud.