1. Héméralopie congénitale stationnaire avec mutation sur le gène RHO. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. PATHOL. Déficience de la vision crépusculaire ou nocturne
3. (Médecine) Baisse de l'acuité visuelle quand la luminosité est faible.
Les Gabbaiotes souffrent d'un manque de vitamine A, c'est pourquoi ils sont atteints d'héméralopie et ne voient rien dès qu'il fait sombre.
(Yasutaka Tsutsui, Soldat à la journée, traduction de Jean-François Laffont et Tadahiro Oku, Stock/Le Monde, 1998, p. 24)
4. Cécité nocturne ou inaptitude considérable à voir dès que la lumière diminue à transmission autosomique dominante. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. Affaiblissement considérable de la vision dès diminution de la lumière chez le myope bien corrigé. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
6. (Médecine) Synonyme d'héméralopie.
L'altération des cônes et des bâtonnets ou leur dysfonctionnement peuvent conduire à une défaillance de la perception visuelle telle que le daltonisme (perception anormale des couleurs), les cécités nocturnes et les cécités totales.
(C. Camara,C. Gaston,S. Gamez, Sciences de la vie et de la Terre ? Physique-Chimie, Première L, Éditions Bréal, 2008)
Les Européens qui ont été attaqués de cécité nocturne aux Indes orientales ou occidentales, sont constamment exposés au retour de la maladie, aussi longtemps qu'ils habitent un climat tropical.
(Charles Féré, La pathologie des émotions: études physiologiques et cliniques, éditeur Alcan, 1892)