1. (Géographie) Village et ancienne commune française, située dans le département du Finistère intégrée dans la commune de Quimper.
2. Ergué-Armel , en breton An Erge-Vihan, est une très ancienne paroisse, située sur un plateau dominant au sud le centre-ville de Quimper à laquelle elle a été rattachée en 1960 après avoir été érigée en commune en 1790 ; la paroisse de Locmaria lui avait été adjointe. Le 13 février 1960, Ergué-Armel perdit son indépendance communale, fusionnant avec Quimper, Kerfeunteun et Penhars le même jour pour former le ' Grand Quimper ' .
3. En 1960, la commune fusionne avec Quimper, Kerfeunteun et Penhars pour former le Grand Quimper . Dès lors, le quartier se développe, de nouveaux lotissements sont construits, au niveau de la Tourelle, de Kerlaëron. Le lycée Yves-Thépot y est construit ainsi que le IUT de Quimper. Des grands axes sont construits pour desservir l'ensemble du quartier. Le quartier de Creac'h Gwen est construit ainsi que l'Université de Quimper. De nouveaux équipements sportifs viennent au jour, la Halle des Sports d'Ergué-Armel qui accueillent aujourd'hui le Quimper Volley 29. Enfin, le quartier voit la construction de l'Hôpital Laënnec.