1. Enola Gay est le nom de l'avion Boeing B-29 Superfortress qui largua sur la ville d'Hiroshima, le 6 août 1945, la première bombe A utilisée comme arme de guerre : Little Boy, lors de la mission Dimples 82.
2. L'Enola Gay (prononcé en anglais : [??no?l? ??e?]) est l'avion bombardier Boeing B-29 Superfortress américain qui a largué une bombe atomique sur Hiroshima, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'avion est fabriqué par la Glenn L. Martin Company et nommé par le pilote Paul Tibbets en l'honneur de sa mère Enola Gay Tibbets. Le 6 août 1945, au cours des dernières étapes de la Seconde Guerre mondiale, il est devenu le premier avion à larguer une bombe atomique sur une cible stratégique. La bombe, nommée Little Boy, touche la ville d'Hiroshima, au Japon, et cause des destructions sans précédent. L'Enola Gay participe à la seconde attaque atomique comme avion de reconnaissance météorologique pour le bombardement de Kokura, mais une couverture nuageuse défavorable entraîne un changement de cible et c'est Nagasaki qui est bombardée à la place par Bockscar, un autre B-29.
3. Enola Gay est le titre d'un des succès musicaux du groupe Orchestral Manoeuvres in the Dark (OMD), sorti le 26 septembre 1980. Cette chanson appartient au courant new wave/synthpop caractérisé, entre autres, par la présence des synthétiseurs. À l'époque où elle sort, son son est très moderne, presque d'avant-garde en tout cas vis-à-vis du grand public.
4. enola gay : Avion bombardier américain de la Seconde Guerre mondiale, célèbre pour avoir largué la première bombe atomique sur la ville d'Hiroshima, au Japon, le 6 août 1945.
L'enola gay a marqué un tournant dans l'histoire militaire et technologique.
Le pilote de l'enola gay, le colonel Paul Tibbets, a pris des décisions cruciales lors de la mission.
Les conséquences de l'attaque de l'enola gay ont été ressenties pendant des décennies après la guerre.
enola gay : Nom donné à l'avion en hommage à Enola Gay Tibbets, la mère du pilote.
Le nom de l'enola gay a été choisi pour honorer la famille du colonel Tibbets.
Une exposition sur l'enola gay a été organisée pour sensibiliser le public aux événements de 1945.
Le choix du nom 'enola gay' a suscité des débats sur la glorification de la guerre.