1. (Arts) Action de décaper.
De plus, il est impératif de protéger le métal rapidement après le décapage, sinon la corrosion s'installe, car l'acide et l'eau sont très fortement corrosifs.
(Frédérick Plun, Rénover le mobilier industriel, 2012)
Le décapage du fer.
Le décapage du cuivre.
2. (Textile) (Photographie) Action d'appliquer un mordant pour faire prendre la teinture sur les étoffes ou la couleur des photographies.
Le Chromorenforçateur comprend deux bain A et B, dont l'un A sert au morçandage de l'image, et l'autre B, constitué d'un mélange de colorants, est utilisé pour le renforcement après que l'image a subit l'action du premier bain
(Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, p.396)
Le mordançage doit se faire à froid, c'est-à-dire à la température de 18° à 20° centigrades, quand on a des foulards à fond blanc ou à fond de couleur claire à fabriquer. Dans ce cas, on fait simplement immerger les foulards dans le mordant pendant quelques heures : [?].
(D. Kaeppelin, Guide pratique de la fabrication des tissus imprimés, Paris : Eugène Lacroix, 1859, p.9)
3. Le colorant à mordant est un colorant appliqué sur un mordant ; le mordant est un sel métallique qui est fixé sur la fibre par un traitement préalable à la teinture. Le colorant se fixe sur ce sel au cours de la teinture ultérieure et forme ainsi un complexe très solide. Suivant le sel fixé, un colorant donné produira une nuance différente. Ce procédé est appelé mordançage.
4. Le mordançage est une étape souvent incontournable de la teinture textile végétale artisanale. Il consiste en l'adjonction de substances chimiques, ayant pour fonction de créer un pont chimique entre les fibres textiles et les teintures naturelles (colorants à mordant). En effet, ces dernières n'ont pas suffisamment d'affinités chimiques avec la fibre pour s'y fixer durablement.
5. Le décapage est un procédé qui consiste à éliminer une couche de matière déposée (volontairement ou non) sur la surface d'une autre matière (appelée le substrat). Selon le contexte, il s'agit d'enlever des couches de peinture, vernis, cire, pigments ou des traces de corrosion (ou d'oxydation) sur une surface. Des techniques mécanique, chimique ou thermique peuvent être utilisées pour ce faire.
6. Opération consistant à retirer la couche superficielle d'un objet ou d'une surface pour en éliminer les impuretés ou revêtements.
Gervaise, trop belle pour ne pas s'attirer les jalousies avec sa peau claire façon Rihanna sans décapage au djansang, ses formes rebondies sans injections au Kubor et autres remèdes charlatans du marché Dejean pour gonfler les fesses, faisait baver toutes les filles de rage.
7. Méthode écologique visant à enlever la couche supérieure du sol sans perturber l'horizon minéral afin de favoriser la colonisation par des espèces pionnières végétales et animales.