1. (Informatique), (Construction) Méthode de travail utilisant une maquette numérique appliquée à la conception de bâtiments.
Pour que le BIM puisse effectivement servir à mieux gérer les interfaces et à partager une information de meilleure qualité, il faut assurer l'interopérabilité entre les logiciels et définir des formats de données utilisables par tous.
(Bertrand Delcambre, Rapport sur la Mission numérique du bâtiment, décembre 2014, p. 5. Document disponible au format PDF ici.)
2. BIM est le sigle anglais de Building Information Modeling, de Building Information Model, ou encore de Building Information Management. Sa transcription française ne fait pas consensus, pour plusieurs raisons : building est à la fois un verbe (construire, réaliser, exécuter, fabriquer?) et un nom (bâtiment, ouvrage, construction?) de même que le « m » qui peut désigner à la fois le modeling (modéliser, modeler, donner forme, organiser, agencer, construire une maquette, imaginer?) et le model (modèle, maquette, prototype?). Cette multiplicité de sens est exploitée par les anglophones, ce qui rend le terme pratiquement intraduisible hors de tout contexte.
3. La langue des signes malaisienne (en malais Bahasa Isyarat Malaysia, BIM) est la langue des signes utilisée par les sourds et leurs proches en Malaisie.
4. Une boucle d'induction magnétique (BIM) est un système électromagnétique de communication ou de détection. Il utilise un aimant mobile pour induire un courant électrique dans une boucle adjacente. Les boucles d'induction magnétique sont utilisées pour la transmission et la réception de signaux de communication, ou pour la détection d'objets métalliques par des détecteurs de métaux, ou des indicateurs de présence de véhicule. On utilise également les boucles d'induction magnétique pour fournir une aide auditive aux personnes malentendantes utilisatrices d'appareils auditifs via une boucle auditive.
5. L'aéroport international de South Bimini (code AITA : BIM ? code OACI : MYBS) est l'aéroport des îles Bimini aux Bahamas. Il est situé sur l'île de South Bimini.
6. BIM est une enseigne de grande distribution hard discount turque créée en 1995 et présente sur trois pays avec 4 972 supermarchés en Turquie, 534 au Maroc et 140 en Égypte à fin 2015.
7. BIM est le sigle anglais de Building Information Modeling, de Building Information Model, ou encore de Building Information Management, et le rétroacronyme de bâti immobilier modélisé. Il désigne les outils de modélisation des informations de la construction implémentés par des applications qui permettent la modélisation des données du bâtiment, d'une structure, d'un édifice ou d'un ouvrage.