1. Action de déconstruire.
Posée sur douze vérins en appui sur la structure de la tour, la plate-forme de déconstruction permet à des engins de petite taille pourvus de pince de grignotage d'intervenir, avec un faible impact environnemental.
(Vincent Charbonnier, La déconstruction inédite d'une tour lyonnaise, dans l'Usine nouvelle du 22 mars 2012, page 24)
2. La déconstruction, appelé aussi déconstructionnisme, est une méthode, voire une école, de la philosophie contemporaine. Cette pratique d'analyse textuelle s'exerce sur de nombreux types d'écrits (philosophie, littérature, journaux), pour révéler les décalages et confusions de sens qu'ils font apparaître par une lecture centrée sur les postulats sous-entendus et les omissions dévoilés par le texte lui-même.
3. (Spécialement) (Ingénierie nucléaire) Démantèlement total d'une installation nucléaire.
Neuf réacteurs, répartis sur six sites, sont à l'arrêt en France. Leur déconstruction, prévue d'ici 2030, se fait en trois phases.
(La déconstruction d'une centrale nucléaire, sur le site Résistance Inventerre (https:/ /resistanceinventerre.wordpress.com), publié le 23 décembre 2011)
Le réacteur de Chooz A, arrêté définitivement en 1991, est le premier réacteur REP à faire l'objet d'un programme de déconstruction.
(Michèle Tallec & Jean-Pierre KUS, Le démantèlement des installations nucléaires, Éditions Techniques de l'Ingénieur, s.d. (vers 2010), p.5)
4. (En particulier) (Philosophie) Méthode, voire école, de la philosophie contemporaine : analyse textuelle s'exerçant sur de nombreux types d'écrits (philosophie, littérature, journaux), pour en révéler les décalages et confusions de sens par une lecture centrée sur les postulats sous-entendus et les omissions dévoilés par le texte lui-même.
Cela provoque toujours le même effet quand on lit ces vastes déconstructions des mythes fondateurs de l'islam : songeries, vagabondages de l'esprit et théo-fictions.
(Kamel Daoud, Ces livres de la Terre qui tourne, Le Point, 19 mai 2016)
L'autorelecture a conduit l'écrivain à un projet de déconstruction implicite de son propre texte qui, à distance, surgit dans toute son artificialité. Nous pouvons donc en conclure que la lecture, et à plus forte raison la re-lecture, sont des activités qui visent à une prise de conscience approfondie, une révélation des significations impliquées par l'énoncé.
(Marie-Denise Boros Azzi, La problématique de l'écriture dans Les Faux-monnayeurs d'André Gide, Lettres modernes Minard, 1990, p. 109)
La déconstruction ne se veut ni une méthode, ni un système philosophique, mais plutôt une pratique. Ses détracteurs lui reprochent souvent son obscurité ou ses formules alambiquées. Le jour de la mort de Derrida, le New York Times, sous la plume de Jonathan Kandell, titrait : « un théoricien abscons est mort » !
(Déconstruction sur WIKIPEDIA)
5. La démolition (ou déconstruction, ou démantèlement) est la destruction d'oeuvres de génie civil telles que bâtiments, infrastructures de transport de biens, énergie, ou personnes, avions ou bateaux etc. Quand un objectif de recyclage ou réutilisation des éléments de l'ouvrage existe : on parle plutôt de démontage ou de déconstruction (cette dernière étant communément appelée 'curage'), éventuellement HQE. Dans tous les cas, il peut y avoir une ou plusieurs étape(s) de déconstruction et recyclage de matériaux, avant, pendant et après la démolition, avec par exemple, la récupération des métaux ferreux ou non ferreux, poutres, fenêtres, éléments de décor, etc.
6. La déconstruction, appelé aussi déconstructionnisme, est une méthode, voire une école, de la philosophie contemporaine dont les penseurs de la French theory, durant les années 1960, sont souvent considérés comme les pionniers.
7. La déconstruction (ou le déconstructionnisme) est une pratique d'analyse de texte qui vise à révéler les confusions de sens par l'analyse des postulats sous-entendus et les omissions.
8. Quand un objectif de recyclage et/ou de réutilisation des éléments de l'ouvrage existe ou prime : on utilise plutôt des techniques de démontage que de démolition, et on parle de déconstruction , parfois qualifiée de haute qualité environnementale ( HQE ) .
9. Dans le domaine du BTP et des déchets, la déconstruction désigne ( par rapport à la démolition ) une destruction sélective et réfléchie d'éléments bâtis, en vue d'en recycler ou réutiliser tout ou partie des matériaux.Selon la définition du Larousse en 2004, l'objectif de la déconstruction est de « valoriser les déchets et de réduire les mises à la décharge ». Avec le déchet qui tend à devenir ressource, dans la perspective d'une économie plus circulaire, on observe un glissement ( parfois plus sémantique que réel ? s'interrogent certains auteurs ) de la filière démolition vers celle de la déconstruction.