1. Embarcation en bois d'environ 5 à 6 mètres, à rame ou à voile, possédant un fond plat, d'usage dans la région de Terre-Neuve.
À Saint Pierre et Miquelon les pêcheurs de morues utilisaient des doris.
Je demandai alors aux météorologistes de venir à bord avec la petite et légère embarcation, genre doris, que je leur connaissais.
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
2. Le doris est une embarcation d'origine américaine, en bois à fond plat, de longueur hors-tout 5 à 6 mètres, propulsée à l'aviron, à la voile ou au moteur.
3. La pêche à Terre-Neuve utilisa durant des siècles, le système des chaloupes, jusqu'à la guerre de 1870. À cette époque les Américains ont remplacé les chaloupes par des waris , de forts doris à fond plat, de sept à huit mètres, plus aptes à s'échouer sur le sable ou les galets.
4. L'origine n'est pas vraiment définie. Le nom doris proviendrait du prénom de la femme de l'architecte canadien qui a conçu cette embarcation , d'autres sources parlent du nom de dory donné à cette embarcation par des pêcheurs ou viendrait du nom du fleuve Douro .
5. Le doris est une embarcation d'origine américaine, en bois à fond plat, de longueur hors-tout cinq à six mètres, propulsée à l'aviron, à la voile ou au moteur.