1. (Botanique) Pellicule qui enveloppe les grains des graminées (blé, avoine, maïs, etc.), utilisée notamment pour l'alimentation animale.
2. La balle ou bale (voire bâle) est un coproduit dérivé de la transformation des céréales. Elle est constituée par l'ensemble des glumes ou glumelles qui renferment le grain. La séparation intervient durant le battage pour les céréales comme le froment ou le seigle dont les glumelles n'adhèrent pas au caryopse. Pour d'autres céréales, comme le riz, l'avoine ou l'amidonnier qui présentent des glumelles plus solidaires, il est nécessaire de les extirper au moyen d'un processus de décorticage. Après avoir protégé la graine pendant sa croissance, la balle trouve une nouvelle utilité comme matériau de construction (isolation thermique), engrais ou carburant.
3. La balle ou bale (voire bâle) est un coproduit dérivé de la transformation des céréales. Elle est constituée par l'ensemble des glumes ou glumelles qui renferment le grain.
4. (Botanique) Membrane entourant les graines de certaines graminées telles que le blé, l'avoine et le maïs, souvent utilisée dans l'alimentation animale.