1. Action de battre des pieux ou des palplanches pour les enfoncer.
Lorsque , par l'effet de l'enfoncement du pieu, sa tête est parvenue un peu au-dessous du pied de la sonnette, le mouton ne peut plus l'atteindre , et alors on ne peut continuer le battage que par le moyen d'un faux pieu.
(Émiland Gauthey , Construction des ponts, dans ?uvres de M. Gauthey, vol.2, 1813, p.264)
2. (Figuré) (Néologisme) Campagne de communication commerciale, politique ou institutionnelle.
Un grand battage médiatique ne cesse actuellement d'opérer une comparaison entre le nombre d'annuités nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein, avec 37,5 dans le public et 40 dans le privé et de déduire de ces deux chiffres que c'est inéquitable.
(Claude Danthony; 37,5 torchons ou bien 40 serviettes? - CGT Cheminots -2007)
3. (Agriculture) Action de battre les céréales, certains légumes ou certaines légumineuses pour séparer les tiges de la graine.
Battage au fléau. - Battage mécanique.
Battage du blé, du seigle, des pois, des haricots ...
4. (Boxe) Intervention sur l'arme adverse pour l'empêcher d'agir.
5. (En particulier) Action de battre la crème pour la convertir en beurre.
Battage du beurre avec une baratte.
6. (Agriculture) Action de battre les céréales, certains légumes ou certaines légumineuses pour séparer les tiges de la graine.
Chez l'orge vêtue, la lemme et la paléole adhèrent au grain lors du battage, tandis que chez l'orge nue, le grain s'en libère.
(Ressources végétales de l'Afrique tropicale, vol.1 : Céréales et légumes secs, édition scientifique par Martin Brink & ?Getachew Melese Belay, traduction par M. Chauvet & J. S. Siesmonsa, Fondation PROTA/Backhuys Publishers/CTA, Wagenningen (Pays-Bas), 2006, p.94)
7. (Par extension) Opération de préparation de produits manufacturés, consistant à les battre.
Battage de l'or pour l'amincir. ? Battage du cuir pour le ''durcir''.
Le battage a pour but d'enlever aux laines les poussières, les matières terreuses ou sableuses et les pailles qu'elles contiennent.
(D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
8. En entomologie, le battage se pratique en lisière de forêt dans le but de récolter des insectes sur une toile rectangulaire appelée « parapluie japonais ». Le système est assez simple et très populaire chez les entomologistes, le prix du matériel étant peu élevé.
9. En agriculture, le battage est une opération consistant à séparer de l'épi ou de la tige les graines de certaines plantes, le plus souvent des céréales. Les techniques employées ont évolué au cours du temps et varient selon les aires géographiques.
10. En agriculture, le battage est une opération consistant à séparer de l'épi ou de la tige les graines des céréales ou encore à extraire de leurs gousses des légumineuses comme les haricots secs. Le battage se fait au fléau sur une aire à battre. Il ne doit pas être confondu avec le dépiquage (ou dépicage), terme réservé par l'usage au travail effectué par les bêtes. On a aussi utilisé les mots battaison et batteries (au pluriel, en Poitou, par exemple). Au Moyen Âge, une batterie était un salaire reçu pour un battage de grains.
11. En agriculture, le battage est une opération consistant à séparer de l'épi ou de la tige les graines des céréales, à extraire de leurs gousses des graines de légumineuses comme les haricots secs et plus généralement à séparer les graines mûres du reste de la récolte quel que soit le type de plante.
12. (Agriculture) Procédé consistant à frapper les céréales, certains légumes ou légumineuses afin de détacher les graines des tiges.
Chez l'orge vêtue, la lemme et la paléole adhèrent au grain lors du battage, tandis que chez l'orge nue, le grain s'en libère.
13. (Industrie) Processus par lequel un matériau est soumis à des coups pour en modifier la forme ou les propriétés.
Battage de l'or pour l'amincir.
14. (Construction) Technique consistant à enfoncer dans le sol des pieux ou palplanches au moyen de coups répétés.
Lorsque, par l'effet de l'enfoncement du pieu, sa tête est parvenue un peu au-dessous du pied de la sonnette, le mouton ne peut plus l'atteindre, et alors on ne peut continuer le battage que par le moyen d'un faux pieu.
15. (Figuratif) Propagation intensive d'informations dans un but promotionnel ou manipulatoire.
Un grand battage médiatique ne cesse actuellement d'opérer une comparaison entre le nombre d'annuités nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein, avec 37,5 dans le public et 40 dans le privé et de déduire de ces deux chiffres que c'est inéquitable.