1. (Figuré) Liste de victimes.
Les Lettres à l'Étrangère, [?] malgré cette jactance énorme, qui le fait se gonfler jusqu'à la bouffonnerie, sont le plus émouvant, le plus angoissant martyrologe qui se puisse imaginer d'une vie d'artiste.
(Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
2. (Religion) Catalogue où furent inscrits d'abord les noms des martyrs, et dans lequel on a inséré depuis les noms des autres saints dont l'Église fait commémoration.
Lire le martyrologe.
Le martyrologe romain.
3. (Par extension) Liste de martyrs.
Les rois sont dans l'ordre moral ce que sont les monstres dans l'ordre physique. L'histoire de rois est le martyrologe des nations.
(Henri Grégoire, Séance de la Convention du 22 septembre 1792)
En effet, l'histoire du Nouveau Monde n'est qu'un lamentable martyrologe, dans lequel le fanatisme et la cupidité marchent continuellement côte à côte.
(Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
Parce que depuis Mungo-Park assassiné sur le Niger jusqu'à Yogel disparu dans le Wadaï, depuis Oudney mort à Murmur, Clapperton mort à Sackatou, jusqu'au Français Maizan coupé en morceaux, depuis le major Laing tué par les Touaregs jusqu'à Roscher de Hambourg massacré au commencement de 1860, de nombreuses victimes ont été inscrites au martyrologe africain !
(Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
4. Le martyrologe est un livre liturgique, recueil de brèves notices sur les saints à fêter. Le martyrologe chrétien peut également contenir des prières de bénédiction ou de consécration. Le terme ne signifie pas seulement « liste des martyrs », mais désigne aussi toute liste liturgique des personnages reconnus saints par l'Église, personnages qui ont « porté témoignage » de leur foi chrétienne.
5. (Religion) Registre ecclésiastique répertoriant initialement les martyrs chrétiens, enrichi ultérieurement des noms d'autres saints célébrés par l'Église.
Lire le martyrologe.
6. (Par extension) Énumération de personnes ayant souffert ou été tuées pour leurs convictions ou dans un contexte spécifique.
En effet, l'histoire du Nouveau Monde n'est qu'un lamentable martyrologe, dans lequel le fanatisme et la cupidité marchent continuellement côte à côte.
7. (Figuré) Recensement figuratif de victimes ou d'épreuves subies par une personne ou un groupe.
Les Lettres à l'Étrangère, [...] malgré cette jactance énorme, qui le fait se gonfler jusqu'à la bouffonnerie, sont le plus émouvant, le plus angoissant martyrologe qui se puisse imaginer d'une vie d'artiste.