1. Forme pronominale de recommander.
2. (Pronominal) Invoquer en sa faveur le nom, le témoignage de quelqu'un ; attester qu'on en est connu.
Vous pouvez vous recommander de moi.
Il fut relâché parce qu'il se recommanda de l'ambassadeur.
3. Forme pronominale de soutenir.
4. (Pronominal) Être porté, de manière à ne pas tomber ou s'enfoncer.
Les nageurs se soutiennent sur l'eau par le mouvement de leurs bras.
Les oiseaux se soutiennent en l'air au moyen de leurs ailes.
L'échalassement , s'il est mal soigné , nuit à tous les ceps , mais sur-tout aux jeunes ; ils sont trop foibles pour se soutenir par eux-mêmes, et si leur échalas est renversé, on les voit ramper sur la terre avec lui.
(Jean Antoine Roulet, Recueil des mémoires sur la culture de la vigne, 1808, p.121)
5. (Pronominal) Se tenir debout ; se tenir droit.
La tige de cette plante n'a pas besoin de tuteur, elle se soutient d'elle-même.
Il a peine à se soutenir sur ses jambes.
Il est si faible qu'il peut à peine se soutenir.
6. Forme pronominale de bagarrer.
7. (Familier) Rencontrer des difficultés.
Il ne faut pas que les joueurs se disent « on a fini d'en baver et maintenant on va jouer à la baballe »!
(Le Figaro, 29 juillet 2011)
Je n'aurais pas été surprise de voir cette survalorisation de l'effort dans un sondage réalisé dans un pays anglo-saxon, mais là, j'ai été frappée. Il y a un côté « il faut en baver pour réussir » et une forte responsabilisation de chacun.
(Libération, 30 mars 2011)
8. (Pronominal) Faire des efforts sur soi-même pour se contenir, pour se contraindre, pour se vaincre.
[?] pour ces hommes traumatisés par des abus sexuels précoces, la prise de risque est une façon de se faire violence, comme s'ils avaient intériorisé qu'ils ne valaient rien.
(Le Monde, 27 décembre 2006)
Après de méchantes expériences comme celle-ci, j'hésite à m'infliger un deuxième passage. Pris de doute [?], je ne me suis fait violence que par considération pour vous.
(Le Devoir, 18 octobre 2002)
S'écouter pour mieux écouter l'autre : cesser d'ignorer ses besoins et arrêter de se faire violence pour ne plus reporter sur l'autre cette frustration.
(L'Express, 20 novembre 2003)
9. (Pronominal) Utiliser, se servir de.
Il s'aide de la rampe pour monter l'escalier.
10. Forme pronominale de reporter.
11. Devenir le parrain d'une personne ou de quelque chose ; lui apporter son soutien.
Le comité des statistiques établit de bons rapports avec Statistique Canada; les deux organisations parrainèrent un programme de recherche à partir des données du recensement de 1971.
(Donald Fisher, Sciences sociales au Canada: 50 ans d'activités à l'échelle nationale par la Fédération canadienne des Sciences sociales, traduction par Deshaies Scrib Enr. (Hull, Québec), Wilfrid Laurier University Press, 1991, p.80)
Ses avocats suivaient tout cela de très près et regrettaient énormément qu'elle n'eût jamais été reçue dans la bonne société, de sorte qu'elle aurait pu faire pression pour que certains noms puissants la parrainassent.
(C. Hampton Jones, L'erreur d'un major, HamptonJones Books, 2014)
En désignant les États qui parrainent le terrorisme, et en les frappant de sanctions, les États-Unis s'emploient à isoler ceux qui ont recours au terrorisme comme moyen d'expression politique.
(Barthélémy Courmont & ?Darko Ribnikar, Les Guerres asymétriques: conflits d'hier et d'aujourd'hui, terrorisme et nouvelles menaces, Institut de relations internationales et stratégiques, 2002, p.264)
47 000 personnes sont habilitées à parrainer des candidats à l'élection présidentielle. Peuvent, par exemple, parrainer des candidats : les parlementaires (donc députés et sénateurs), les conseillers régionaux et départementaux, les délégués français de l'étranger, les conseillers de Paris, les maires ou les membres de l'Assemblée de Corse et des assemblées territoriales des collectivités d'outre-mer.
(Carolina Cerda-Guzman, Droit constitutionnel et institutions de la Ve République 2014-2015, Gualino/Lextenso, 2014, p.341)
En revanche nombreux sont ceux, élus locaux, hommes politiques, et institutions qui parrainent ouvertement les enfants et des familles menacés d'expulsion. On ne compte plus le nombre de pétitions signées par les anonymes.
(Africa, 2006, n°394-404)
12. Se promouvoir ou se faire valoir par certaines qualités ou caractéristiques.
Depuis quelques années, cependant, l'yoghourt fait au képhir une sérieuse concurrence. Il se recommande aux estomacs délicats par sa très faible teneur en alcool, et, à la suite de l'identification de l'agent microbien qui le produit, on est arrivé à le préparer très facilement.