1. (Informatique) Script qui calcule une empreinte servant à identifier rapidement, bien qu'incomplètement, une donnée initiale.
2. On nomme fonction de hachage, de l'anglais hash function (hash : pagaille, désordre, recouper et mélanger) par analogie avec la cuisine, une fonction particulière qui, à partir d'une donnée fournie en entrée, calcule une empreinte numérique servant à identifier rapidement la donnée initiale, au même titre qu'une signature pour identifier une personne. Les fonctions de hachage sont utilisées en informatique et en cryptographie notamment pour reconnaître rapidement des fichiers ou des mots de passe.
3. Dans des cas particuliers où les clés sont connues à l'avance et que l'ensemble de clés est statique, une fonction de hachage peut être trouvée qui atteint une uniformité absolue ( ou sans collision ) . Une telle fonction de hachage est dite hachage parfait. Il n'existe aucun moyen algorithmique de construire une telle fonction - la recherche d'une est une fonction factorielle du nombre de clés à mapper par rapport au nombre d'emplacements de table dans lesquels elles sont exploitées. Trouver une fonction de hachage parfaite sur plus d'un très petit ensemble de clés est généralement irréalisable en termes de calcul; la fonction résultante est susceptible d'être plus complexe en termes de calcul qu'une fonction de hachage standard et ne fournit qu'un avantage marginal par rapport à une fonction avec de bonnes propriétés statistiques qui produit un nombre minimum de collisions. Voir la fonction de hachage universelle .
4. En informatique, une fonction de hachage est une fonction qui associe, à une donnée de taille non bornée, une donnée de taille fixe. On dit que l'on « hache » une donnée.