1. Les Saturnales (en latin Saturnalia) sont, durant l'antiquité romaine, des fêtes se déroulant une semaine avant le solstice d'hiver (du 15 décembre) qui célèbrent le dieu Saturne et sont accompagnées de grandes réjouissances populaires.
2. Les Saturnales (en latin Saturnalia) sont, durant l'antiquité romaine, des fêtes se déroulant une semaine avant le solstice d'hiver (soit à partir du 17 au 23 décembre) qui célèbrent le dieu Saturne et sont accompagnées de grandes réjouissances populaires.
3. Saturnales (latin : Saturnaliorum Libri Septem, 'Sept livres des Saturnales ') est une oeuvre écrite c. 400 après JC par Macrobe. Les Saturnales consistent en un compte-rendu des discussions tenues chez Vettius Agorius Praetextatus pendant les vacances des Saturnales. « L'oeuvre prend la forme d'une série de dialogues entre hommes savants lors d'un banquet fictif au cours duquel ils discutent d'antiquités, d'histoire, de littérature, de mythologie et d'autres sujets. ». On tente peu de donner un caractère dramatique au dialogue ; dans chaque livre, un personnage occupe la première place et les remarques des autres ne sont que des occasions de susciter de nouvelles démonstrations d'érudition.
4. Les Saturnales ( en latin Saturnalia ) sont, durant l'antiquité romaine, des fêtes se déroulant la semaine du solstice d'hiver ( soit du 17 au 23 décembre ) qui célèbrent le dieu Saturne et sont accompagnées de grandes réjouissances populaires.