1. Le calendrier celtique était le calendrier de la civilisation celtique. Selon les sources irlandaises, l'année celtique était rythmée par quatre grandes fêtes religieuses au caractère obligatoire, dont deux majeures : Samain au 31 octobre ou 1er novembre (selon notre calendrier) et Beltaine au 30 avril ou 1er mai, et deux de moindre importance : Imbolc le 1er ou le 2 février et Lugnasad le 1er août. La source majeure qui nous renseigne sur le calendrier celtique est le calendrier de Coligny, qui date de l'époque gallo-romaine.
2. Samain (Samhain en irlandais moderne, Samhainn ou Samhuinn en gaélique écossais, Sauin en mannois), prononcé /?s?'?w?n/, /?sa?.?n/, ou /?sa?n/ est la première des quatre grandes fêtes religieuses de l'année celtique protohistorique, fêtée aux environs de notre 1er novembre. C'est aussi le nom de la fête qui correspond à peu près au Halloween anglo-saxon. et au mois de novembre dans les langues gaéliques.
3. Samain (en irlandais : Samhain ; en gaélique écossais : Samhainn ou Samhuinn ; en mannois : Sauin) est la première des quatre grandes fêtes religieuses de l'année celtique protohistorique, fêtée aux environs de notre 1er novembre. C'est aussi le nom de la fête qui correspond à peu près au Halloween anglo-saxon, et au mois de novembre dans les langues gaéliques.
4. Samain (forme du vieil-irlandais, Samhain en irlandais moderne, en gaélique écossais : Samhainn ou Samhuinn, en mannois : Sauin) est la première des quatre grandes fêtes religieuses de l'année gaélique, issue du cycle de l'année celtique protohistorique, qui utilisait le mot *Samonios. Il s'agit d'une période autant que d'une fête, dont l'acmé se situait aux environs de notre 1er novembre. C'est aussi le nom de la fête qui correspond à peu près au Halloween anglo-saxon, et au mois de novembre dans les langues gaéliques ('Samhain' signifiant notamment 'novembre' en irlandais). En brittonique, *samonios a donné le breton heven (en composés), tandis que l'antique notion de fête des Esprits- souffles explique l'expression Gouel an Anaon qui est l'équivalent d'une festivité majeure du *samonios celtique (N. B. : employer les mots Samain ou Halloween dans le domaine brittonique est une aberration).
|
|
1. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
2. Samain ( forme du vieil-irlandais, Samhain en irlandais moderne, en gaélique écossais : Samhainn ou Samhuinn, en mannois : Sauin ) est la première des quatre grandes fêtes religieuses de l'année gaélique, issue du cycle de l'année celtique protohistorique, qui utilisait le mot *Samonios. Il s'agit d'une période autant que d'une fête, dont l'acmé se situait aux environs de notre 1er novembre. C'est aussi le nom de la fête qui correspond à peu près au Halloween anglo-saxon, et au mois de novembre dans les langues gaéliques ( Samhain signifiant notamment « novembre » en irlandais ) . En brittonique, *samonios a donné le breton heven ( dans des composés ) , tandis que l'antique notion de fête des Esprits- souffles explique l'expression Gouel an Anaon qui est l'équivalent d'une festivité majeure du *samonios celtique.
|