1. Ragoût de mouton, avec des oignons et des pommes de terre.
2. L'Irish stew en anglais ou stobhach Gaelach en irlandais (tous deux signifiant ragoût irlandais) est une spécialité irlandaise à base de ragoût d'agneau, servie avec des pommes de terre, des oignons et des carottes. Il s'agit d'une potée, historiquement à base de viande de mouton. Elle est actuellement plutôt composée d'agneau ou de boeuf, et est accompagnée d'une sauce à base de Guinness ou d'une autre bière irlandaise. Ce plat économique est servi dans tous les gastropubs et considéré comme le plat national irlandais. C'est un plat traditionnel pour la fête de la Saint-Patrick. Il est généralement servi avec une bière irlandaise (Guinness, etc.), le plus souvent la même que celle qui a servi à la confection de la sauce.
3. Le haricot de mouton est un très ancien mets traditionnel français, composé de viande de mouton découpée en morceaux et cuite en ragoût, accompagnée de navets et d'oignons.
4. (Cuisine) Autre nom du navarin.
Après la soupe il mangea et donna à Paul du pain et du beurre ; ils burent du cidre ; puis vint un haricot de mouton aux pommes de terre.
(Comtesse de Ségur, L'Auberge de l'Ange-Gardien, 1888)