1. Période préhistorique comprise entre le paléolithique moyen et l'épipaléolithique (de 35 000 à 10 000 ans av. J.-C.).
2. Le Paléolithique supérieur, parfois également appelé Paléolithique récent, est la période de la Préhistoire caractérisée par l'arrivée de l'Homme anatomiquement moderne en Europe, le développement de certaines techniques (lames, outils et armes en matières dures animales, propulseur, etc.) et l'explosion de l'art préhistorique. Il se situe approximativement entre 45 000 et 10 000 ans avant le présent et correspond à la fin de la dernière période glaciaire. Il est précédé par le Paléolithique moyen et est suivi de l'Épipaléolithique (ou Paléolithique final).
3. Le Paléolithique supérieur, parfois appelé Paléolithique récent, est la période de la Préhistoire marquée par le passage des populations préhistoriques aux industries lithiques dites de mode 4. Celui-ci est caractérisé par le développement de certaines techniques (lamelles, outils et armes en matières dures animales, propulseur, etc.), tandis que se manifeste au même moment une explosion de l'art préhistorique.
4. Le Paléolithique supérieur est la période de la Préhistoire marquée par le passage des populations préhistoriques aux industries lithiques dites de mode 4. Celui-ci est caractérisé par le développement de certaines techniques (lamelles, outils et armes en matières dures animales, propulseur, etc.), tandis que se manifeste au même moment une explosion de l'art préhistorique.