1. Le terme « propulseur » désigne un équipement destiné à propulser, qui peut être de nature différente selon le domaine considéré.
2. Le propulseur est également très répandu chez les peuples contemporains de chasseurs-cueilleurs, notamment en Arctique, chez les Aborigènes d'Australie ( woomera ) , chez les Kanaks de Nouvelle-Calédonie ( ounep, sipp ) , ou chez les Amérindiens ( chez qui il est connu sous le nom de atlatl dans la langue nahuatl ) .
3. Un propulseur , appelé aussi propulseur à crochet , est un dispositif permettant d'accroître la vitesse initiale et donc la portée ou la force de pénétration d'un projectile ( lance, sagaie, etc. ) . Il est constitué généralement d'un bâton ( tige rectiligne d'une cinquantaine de centimètres parfois terminée par un oeillet ) dont l'une des extrémités comporte un crochet ( extrémité souvent décorée d'une ou deux figures animales sculptées en ronde-bosse : cheval, bouquetin, poisson, bison ) . Le propulseur prolonge le bras humain et multiplie sa vitesse par effet de levier.