1. (Zoologie) Espèce de petite baleine à fanons, au dos généralement gris foncé, et qui a une marque blanche sur chacune des nageoires pectorales.
2. Le petit rorqual de l'Antarctique ou Baleine de Minke (Balaenoptera bonaerensis) est une baleine étroitement apparentée à B. acutorostrata et qui se rencontre dans les mers et océans de l'hémisphère Sud. Cette espèce a été scientifiquement décrite en 1867. C'est une espèce qui a été abondamment chassée par la pêche baleinière japonaise, qui a dû en échange de dérogation au moratoire sur la chasse aux cétacés (« permis spécial ») proposer des méthodes plus 'humaines' de mise à mort et fournir des données scientifiques sur l'espèce, dont sur leur santé et sur les teneurs de la chair et de certains organes en métaux lourds ou organochlorés.
3. La baleine de Minke (Balaenoptera acutorostrata) ou petit rorqual de l'Atlantique Nord est une espèce de baleine étroitement apparentée à Balaenoptera bonaerensis, ou petit rorqual austral.
4. Les Ziphiidae ( ziphiidés ) , parfois appelés Hyperoodontidae , sont une famille de cétacés à dents ( Odontocètes ) qui ressemblent à de très gros dauphins. Ces animaux discrets, que l'on observe assez rarement en mer, sont cependant d'une taille bien plus imposante ( de 4 mètres jusqu'à 12,8 mètres pour la bérardie de Baird pour un poids de 1 à 10 tonnes ) . Bien qu'il ne s'agisse pas de baleines au sens propre du terme, on les appelle généralement baleines à bec en raison du rostre long et fin qui prolonge leur tête bulbeuse.
5. Les Ziphiidae (ziphiidés), parfois appelés Hyperoodontidae, sont des cétacés à dents (Odontocètes) qui ressemblent à de très gros dauphins. Ces animaux discrets, que l'on observe assez rarement en mer, sont cependant d'une taille bien plus imposante (de 4 mètres jusqu'à 12,8 mètres pour la bérardie de Baird pour un poids de 1 à 10 tonnes). On appelle généralement ces animaux baleines à bec (bien qu'ils ne soient pas des baleines au sens propres du terme) car ils possèdent un long rostre fin prolongeant leur tête bulbeuse.
6. [noun] Either of two baleen whales, Balaenoptera acutorostrata and Balaenoptera bonaerensis found in coastal waters
7. [noun] Any of at least 20 species of whales in the family Ziphiidae, known to dive to great depths.
8. La baleine de Minke ( Balaenoptera acutorostrata ) ou petit rorqual de l'Atlantique Nord est une espèce de baleines étroitement apparentée à Balaenoptera bonaerensis, ou petit rorqual austral.
9. Baleine de Minke , petit rorqual ou encore rorqual à museau pointu sont les noms vernaculaires de plusieurs espèces de baleine de longueur moyenne de 7 mètres. Ce sont des mammifères marins appartenant au sous-ordre des cétacés à fanon ( Mysticeti ) . Certains auteurs considèrent qu'il existe deux espèces : la baleine de Minke du nord ( Balaenoptera acutorostrata ) et celle du sud ( Balaenoptera bonaerensis ) . D'autres auteurs distinguent en revanche trois voire quatre sous-espèces. Ces espèces sont les plus petits représentants des rorquals ( ou baléinoptères ) , de même que les plus abondants.